Alerte au vent : Les types de vents forts en navigation de plaisance

mai 2, 2022

Environnement Canada offre un service de prévisions maritimes aux plaisanciers afin de les aider à prendre des décisions éclairées concernant leur sécurité sur l’eau. Les prévisions comprennent des renseignements sur la hauteur des vagues, la visibilité, les embruns verglaçants et les vents marins.

Lorsque les conditions peuvent s’avérer dangereuses pour les plaisanciers, Environnement Canada ajoute des avertissements à ses prévisions. Il existe quatre niveaux d’alertes au vent qui sont utilisés pour informer les plaisanciers de la présence de vents forts.

Niveaux d’avertissement de vent

Alerte de vent fort

Les alertes de vent fort sont émises pour des vitesses de vent de 20 à 33 nœuds (37 – 61 km/h). Ces avertissements sont destinés aux eaux côtières et intérieures et ne sont généralement utilisés que pendant la saison de navigation de plaisance. Ils ne sont pas émis pour les zones maritimes où des vents de cette vitesse se produisent régulièrement.

Alerte de coup de vent

Les avertissements de coup de vent sont émis pour des vitesses de vent de 34 à 47 nœuds (62 – 87 km/h). Ils peuvent être émis pour toute zone intérieure, côtière ou en mer qui bénéficie d’une prévision maritime.

Avis de tempête

Les avis de tempête sont émis pour des vitesses de vent de 48 à 63 nœuds (88 – 117 km/h). Ils sont émis pour les zones intérieures, côtières ou en mers qui bénéficient d’une prévision maritime.

Alerte au vent de force ouragans

Les avertissements de vent de force ouragans sont émis pour des vitesses de vent de 64 nœuds ou plus (118 km/h ou plus). Il est important de noter qu’une alerte de vent de force ouragans ne signifie pas qu’un ouragan est imminent — il indique simplement que la vitesse des vents sera comparable à celle d’un ouragan.

Apprenez-en davantage sur la sécurité nautique avec Navigation Nautique Canada !

Navigation Nautique Canada propose un cours de sécurité nautique qui enseigne aux nouveaux plaisanciers tout ce qu’ils doivent savoir avant de passer l’examen en ligne pour obtenir un permis de bateau canadien officiel.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour obtenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance, et consultez notre blogue pour obtenir d’autres conseils utiles sur la sécurité nautique !