Ancrage d’un bateau : règles et techniques

décembre 20, 2024

Voici quelques conseils et meilleures pratiques pour ancrer correctement votre bateau afin que vous n’endommagiez pas votre bateau ou que vous vous trouviez accidentellement dans une situation dangereuse. Quand devriez-vous utiliser votre ancre? Il existe une variété de situations dans lesquelles vous devrez peut-être ancrer votre bateau. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des plus Read more ›

Le chavirement : Prévention et mesures à prendre

décembre 11, 2024

Chaque année, des plaisanciers se noient suite au chavirement de leur embarcation. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs précautions pour éviter le chavirement, ainsi que des mesures pour augmenter vos chances de survie si vous vous retrouvez à l’eau. Comment prévenir le chavirement de votre bateau? Il existe deux façons principales de prévenir le Read more ›

Bâbord et tribord : quelle est la différence?

Connaître les termes appropriés pour désigner les différentes parties de votre bateau ne vous aidera pas seulement à mieux comprendre votre embarcation, mais vous permettra également de mieux saisir les règles de navigation et d’interpréter correctement les signaux et les balises maritimes. Bien que la distinction entre bâbord et tribord puisse sembler complexe au premier Read more ›

Qu’est-ce qu’un avis aux navigateurs (NOTMAR) ?

juin 2, 2023

Si vous êtes un plaisancier, un marin ou si vous participez à des activités sur les voies navigables, vous avez probablement déjà entendu parler d’un avis aux navigateurs (NOTMAR). Mais qu’est-ce qu’un NOTMAR exactement et à quoi sert ce document ? À quoi sert un avis aux navigateurs ? L’objectif principal d’un NOTMAR est d’aider à Read more ›

Vérification du dispositif de propulsion manuel et exigences

mars 29, 2023

Selon la règlement relatif aux petits navires, certains bateaux de plaisance sont tenus de transporter à bord un dispositif de propulsion manuelle. Dans ce blog, nous allons explorer l’importance des dispositifs de propulsion manuelle pour la navigation de plaisance et discuter de la façon de les vérifier avant chaque voyage pour vous assurer que vous Read more ›

Chocs thermiques en eau froide : causes, symptômes et phases

Beaucoup d’accidents mortels en bateau ce produise en hors saison, pendant les mois où l’eau est froide. Le choc d’eau froide se produit lorsque vous êtes soudainement plongé dans des eaux glaciales. Dans ce blog, nous discuterons des causes, de la réaction du corps, des symptômes et des phases du chocs thermiques en eau froide. Read more ›

Balises de jour : à tribord, à bâbord et de jonction

En tant que navigateur, comprendre les différents aides à la navigation, tels que les balises de jour, est l’une des choses que vous devez savoir avant de manœuvrer un bateau. Dans ce blog, nous discuterons de trois types importants de balises de jour – la balise tribord, la balise bâbord et la balise de jonction. Read more ›

Changements de temps soudains en bateau

Naviguer dans des mauvaises conditions peut constituer un risque pour la sécurité de votre bateau et les personnes à bord. En tant que conducteur de bateau, il est important de savoir comment éviter d’être pris par du mauvais temps, et il est de votre responsabilité de savoir quoi faire si vous l’êtes. Les changements météorologiques Read more ›

Capacité maximale d’une embarcation de plaisance

mars 3, 2023

Lorsque vous préparez une sortie sur l’eau, il est important de tenir compte de la capacité maximale de votre bateau de plaisance. En effet, surcharger votre bateau de passagers ou d’équipements peut avoir de graves conséquences. Au Canada, la plupart des bateaux de plaisance de moins de 6 m ont à bord un avis de Read more ›

Description et caractéristiques de la bouée de danger isolé

mai 1, 2023

Une bouée de danger isolé sert à signaler un danger isolé entouré d’eaux navigables. Les dangers peuvent être d’origine naturelle, comme les hauts-fonds, ou d’origine humaine, comme les épaves de navires. Lorsque vous rencontrez une bouée de danger isolé, il est préférable de consulter vos cartes marines pour obtenir plus d’informations sur le danger, comme Read more ›