Lorsque l’on observe l’océan à perte de vue, on peut facilement s’imaginer qu’un bateau est synonyme de liberté et d’insouciance. Cependant, la réalité de la navigation de plaisance exige de faire face aux dangers cachés, aux routes de navigation très fréquentées et aux conditions changeantes de l’eau.
Grâce aux technologies de l’information et de la communication, il n’a jamais été aussi facile pour les plaisanciers de trouver tout ce dont ils ont besoin pour naviguer en toute sécurité. Mais comment exactement ces informations sont-elles communiquées aux plaisanciers, et où sont-elles disponibles ?
Apprenez-en davantage sur les cartes marines, les tables des marées et des courants et les autres publications nautiques avec les experts de Navigation Nautique Canada.
Également appelées cartes nautiques, les cartes marines sont des cartes utilisées pour la navigation en bateau. Elles fournissent aux plaisanciers des informations essentielles sur une zone donnée ; la profondeur de l’eau, les potentiels dangers, les routes de navigation, les bouées et les balises, les zones côtières et les points de repère, ainsi que les endroits où s’abriter en cas de conditions météorologiques défavorables. Ces cartes sont également pourvues d’une rose des vents à 32 branches pour aider les plaisanciers à déterminer leur position exacte et à suivre leur cap avec précision.
Les tables des marées et des courants du Canada fournissent aux plaisanciers des informations essentielles sur les conditions de navigation. Les tables des marées permettent de prédire le mouvement vertical de celles-ci, en fournissant des informations sur la hauteur de l’eau à son niveau le plus bas et le plus haut ainsi que l’heure de la journée. À l’inverse, les tables des courants font référence au mouvement horizontal de l’eau, en apportant des informations sur les périodes d’étale et la vitesse maximale du courant.
Le service hydrographique du Canada est la principale ressource pour accéder aux publications nautiques et autres documents de renseignement sur les heures des marées. La Garde côtière canadienne publie chaque mois des Avis aux navigateurs contenant des mises à jour de cartes marines et d’autres publications.
Le Service hydrographique du Canada donne accès librement et gratuitement à toutes ses publications nautiques en version numérique. Ces versions peuvent être utilisées conjointement avec les GPS marins et les compas magnétiques pour fournir aux conducteurs des informations très précises sur leur position et leur itinéraire.
Les plaisanciers sont tenus d’avoir en tout temps à bord certaines publications nautiques qui couvrent la zone où ils naviguent. Il s’agit notamment des cartes marines, de la dernière édition des Avis aux navigateurs, des tables des marées et courants du Canada et de la Liste des feux, bouées et signaux de brume.
Les navires qui ont un tonnage brut inférieur à 100 sont exemptés de cette obligation, à condition que le conducteur connaisse suffisamment la zone et ses routes de navigation, les dangers et les conditions de navigation pour compromettre la sécurité de personne.
Rendez-vous sur le Règlement sur la sécurité de la navigation pour une liste complète des publications requises pour les différents types de navires.
Pour naviguer en toute sérénité, maîtrisez les bases. Nos cours vous préparent à l’examen de bateau et vous donnent les clés pour une navigation réussie. Obtenez votre permis de bateau et vivez pleinement votre passion.