La mise à l’eau d’un bateau peut être une expérience intimidante pour quelqu’un qui ne l’a jamais fait auparavant. Lors d’une mise à l’eau sur une descente de bateau publique, vous pouvez vous sentir pressé de mettre votre embarcation à l’eau aussi vite que possible afin d’éviter toute humiliation.
Que vous mettiez votre bateau à l’eau seul ou avec des amis, dans une zone de mise à l’eau publique ou privée, nous vous expliquons les étapes à suivre pour mettre votre bateau à l’eau sans aucun incident malheureux.
Avant d’aborder les principes fondamentaux de la mise à l’eau de votre bateau, vous devez vous entraîner à reculer avec votre remorque de bateau. Les plaisanciers qui font marche arrière trop rapidement sur une rampe de mise à l’eau peuvent facilement perdre le contrôle de leur remorque.
Essayez de reculer avec votre remorque dans un endroit vide, comme un stationnement, pour éviter ce genre de situation et vous familiariser avec la façon dont votre remorque se comporte. Après quelques jours de pratique, vous devriez réussir à reculer en ligne droite sans mettre la remorque en portefeuille.
Puisque l’étiquette de mise à l’eau sur les rampes publiques exige généralement que vous soyez rapide et efficace, vous devez toujours préparer votre bateau adéquatement avant d’emprunter la rampe.
Pour ce faire, à votre arrivée sur le site de mise à l’eau, garez-vous dans un endroit accessible et réalisez ces actions :
Lorsque vous êtes prêt à mettre votre bateau à l’eau, vous devez aligner la remorque pour que le bateau puisse descendre la rampe en marche arrière. C’est là que votre pratique antérieure vous sera utile.
Une fois que votre frein de stationnement est enclenché et que la poupe de votre bateau flotte dans l’eau, il est temps de dégager votre bateau de la remorque. Comme ces dernières étapes peuvent vous obliger à marcher dans l’eau, il est recommandé de porter des chaussures ou des bottes imperméables lorsque vous dégagez votre bateau de la remorque.
Maintenant que vous savez comment mettre un bateau à l’eau, seul ou avec l’aide d’un assistant, vous devriez suivre le vieil adage selon lequel c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Après quelques mises à l’eau réussies, vous serez passé maître dans l’art de mettre à l’eau un bateau à partir d’une remorque et votre étiquette de mise à l’eau impeccable sera très appréciée par vos collègues plaisanciers.
N’oubliez pas que vous devez obtenir la carte de conducteur d’embarcation de plaisance si vous voulez conduire légalement un bateau sur les voies navigables du Canada. Cette carte vous est remise lorsque vous achetez un permis de bateau et que vous réussissez l’examen de bateau en ligne offert par Navigation Nautique Canada.