Une motomarine est une petite embarcation de plaisance dont le conducteur est assis, debout ou agenouillé sur le véhicule plutôt que d’être complètement à l’intérieur (comme c’est le cas avec un bateau standard). Le système de propulsion principal des motomarines est constitué de moteurs à réaction (moteurs situés à l’intérieur de l’embarcation et alimentés par une pompe à réaction), comme pour les bateaux à réaction.
La façon la plus simple d’évoquer une motomarine est sans doute de penser à un Jet Ski ou à un Sea-Doo, deux des marques les plus populaires de motomarines. Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est une motomarine, nous allons passer en revue certaines des choses les plus importantes à savoir sur une motomarine.
Oui. Au Canada, tous les bateaux de plaisance équipés d’un moteur de 10 chevaux (7,5 kilowatts) ou plus, y compris les motomarines, nécessitent l’obtention d’un permis d’embarcation de plaisance pour pouvoir les opérer sur les plans d’eau en toute légalité.
Attention, pour pouvoir conduire une motomarine, il faut également être titulaire d’une carte de conducteur d’embarcation de plaisance, communément appelé « permis de bateau ».
Au Canada, l’âge minimum pour conduire une motomarine telle qu’un Sea-Doo ou un Jet Ski est de 16 ans. Contrairement à la réglementation concernant les bateaux à moteur selon laquelle les mineurs peuvent conduire une embarcation de plaisance s’ils sont accompagnés d’un adulte, un mineur de moins de 16 ans ne peut en aucun cas conduire une motomarine. La violation de cette condition peut entraîner une amende de 250 $ ou plus.
Toute personne conduisant une motomarine doit toujours avoir un certain équipement à bord. L’équipement le plus élémentaire est un gilet de sauvetage ou un VFI (vêtement de flottaison individuel) pour chaque personne à bord. Pour obtenir une liste de tous les gilets de sauvetage et VFI approuvés au Canada, consultez l’Index du catalogue des produits approuvés de Transports Canada.
Outre cette exigence de base, les articles que vous devez avoir à bord diffèrent selon que chaque personne porte ou non un gilet de sauvetage ou un VFI. Voici la liste de base de l’équipement dont vous aurez besoin pour conduire une motomarine dans laquelle chaque personne à bord porte un gilet de sauvetage ou un VFI :
En outre, l’équipement suivant est requis si une personne ne porte pas de gilet de sauvetage ou de VFI :
Si vous souhaitez conduire une motomarine, vous pouvez obtenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance en passant l’examen bateau officiel de Transports Canada.
Apprenez à naviguer en toute sécurité grâce à notre cours interactif et approuvé par les autorités maritimes. Obtenez votre permis de bateau rapidement et facilement avec Navigation Nautique Canada !