Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95

juin 1, 2021

Une motomarine est une petite embarcation de plaisance dont le conducteur est assis, debout ou agenouillé sur le véhicule plutôt que d’être complètement à l’intérieur (comme c’est le cas avec un bateau standard). Le système de propulsion principal des motomarines est constitué de moteurs à réaction (moteurs situés à l’intérieur de l’embarcation et alimentés par une pompe à réaction), comme pour les bateaux à réaction.

La façon la plus simple d’évoquer une motomarine est sans doute de penser à un Jet Ski ou à un Sea-Doo, deux des marques les plus populaires de motomarines. Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est une motomarine, nous allons passer en revue certaines des choses les plus importantes à savoir sur une motomarine.

Faut-il un permis pour conduire une motomarine au Canada?

Oui. Au Canada, tous les bateaux de plaisance équipés d’un moteur de 10 chevaux (7,5 kilowatts) ou plus, y compris les motomarines, nécessitent l’obtention d’un permis d’embarcation de plaisance pour pouvoir les opérer sur les plans d’eau en toute légalité.

Attention, pour pouvoir conduire une motomarine, il faut également être titulaire d’une carte de conducteur d’embarcation de plaisance, communément appelé « permis de bateau ».

Quel est l’âge minimum requis pour conduire une motomarine ?

Au Canada, l’âge minimum pour conduire une motomarine telle qu’un Sea-Doo ou un Jet Ski est de 16 ans. Contrairement à la réglementation concernant les bateaux à moteur selon laquelle les mineurs peuvent conduire une embarcation de plaisance s’ils sont accompagnés d’un adulte, un mineur de moins de 16 ans ne peut en aucun cas conduire une motomarine. La violation de cette condition peut entraîner une amende de 250 $ ou plus.

Quels sont les équipements de sécurité est requis sur une motomarine ?

Toute personne conduisant une motomarine doit toujours avoir un certain équipement à bord. L’équipement le plus élémentaire est un gilet de sauvetage ou un VFI (vêtement de flottaison individuel) pour chaque personne à bord. Pour obtenir une liste de tous les gilets de sauvetage et VFI approuvés au Canada, consultez l’Index du catalogue des produits approuvés de Transports Canada.

Outre cette exigence de base, les articles que vous devez avoir à bord diffèrent selon que chaque personne porte ou non un gilet de sauvetage ou un VFI. Voici la liste de base de l’équipement dont vous aurez besoin pour conduire une motomarine dans laquelle chaque personne à bord porte un gilet de sauvetage ou un VFI :

  • 1 lampe de poche étanche OU 3 fusées éclairantes approuvées par les autorités canadiennes (de type A, B ou C, dont une au plus est un signal fumigène)
  • 1 ligne d’attrape flottante (d’une longueur minimale de 15 m (49’3″))
  • 1 dispositif de signalisation sonore (sifflet, corne de brume, etc.)
  • 1 compas magnétique (si la motomarine est naviguée hors de la vue des marques maritimes)
  • Feux de navigation (si la motomarine est utilisée après le coucher du soleil, avant le lever du soleil ou dans des conditions de mauvaise visibilité)

En outre, l’équipement suivant est requis si une personne ne porte pas de gilet de sauvetage ou de VFI :

  • 1 dispositif de propulsion manuelle OU 1 ancre et au moins 15 m (49’3″) de câble, de cordage ou de chaîne, quelle que soit la combinaison
  • 1 écope OU une pompe de cale manuelle
  • 1 extincteur 5BC

Obtenez votre permis de bateau pour conduire une motomarine

Si vous souhaitez conduire une motomarine, vous pouvez suivre le cours canadien de navigation de plaisance officiel en ligne pour apprendre comment conduire un bateau et obtenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

Si vous avez des questions sur l’obtention de votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui et nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Bonne navigation!