Dans cet article, nous passons en revue la définition du sillage et du remous en bateau, ainsi que les pratiques de sécurité que les conducteurs d’embarcations de plaisance doivent suivre pour éviter les dommages ou les blessures causés par ceux-ci.
Le mot « sillage » fait référence aux vagues causées par le bateau lorsqu’il se déplace sur l’eau. Le terme « remous » désigne quant à lui l’eau perturbée par l’hélice qui agite l’eau à l’arrière du bateau.
Le sillage et le remous créés par votre bateau peuvent endommager le rivage et mettre en danger les petites embarcations. C’est pourquoi certaines précautions de sécurité doivent être prises lorsque vous naviguez.
Dans plusieurs provinces, les plaisanciers sont limités à une vitesse de 10 km/h à moins de 30 mètres du rivage. Les conducteurs d’embarcations doivent aussi garder une vitesse raisonnable en tout temps afin que le sillage et le remous des vagues n’aient pas d’incidence négative sur:
Pour réduire le sillage et le remous, la meilleure solution consiste à adapter votre vitesse lorsque vous naviguez dans l’une de ces zones. En réduisant votre vitesse, vous éviterez les blessures, l’érosion des rivages, les dommages matériels et même les abordages.
Les plaisanciers sont tenus de faire attention à leur vitesse afin d’éviter les dommages matériels ou blessures pouvant être causés par leur sillage et leur remous. N’oubliez pas que les limites de vitesse ne sont pas toujours affichées de manière visible et que vous devrez rester vigilant en tout temps.
Vous n’avez pas encore obtenu votre permis de bateau canadien ? C’est le moment d’étudier et de passer l’examen officiel de navigation de plaisance en ligne. Vous pourrez ainsi mettre en pratique ces mesures de sécurité tout en vous amusant sur l’eau !