Les bouées sont des dispositifs flottants qui servent à guider les conducteurs de bateaux sur l’eau et à leur fournir des informations importantes. Il existe de nombreux types de bouées de navigation, et chacune d’elles a une signification spécifique. Il est important que les conducteurs de bateaux comprennent les informations qui leur sont transmises afin de naviguer en toute sécurité.
Dans cet article, vous découvrirez ce que signifient les différents types de bouées de navigation de plaisance au Canada.
Les bouées latérales sont utilisées pour marquer le côté d’un chenal que les conducteurs de bateaux doivent utiliser lorsqu’ils remontent le courant afin d’éviter les abordages et les obstacles dangereux.
Les bouées de bâbord sont de couleur verte et portent des numéros impairs. Les conducteurs de bateaux doivent les garder sur leur côté bâbord (gauche) lorsqu’ils remontent le courant.
Les bouées de tribord sont de couleur rouge et portent des numéros pairs. Les conducteurs de bateaux doivent les garder sur leur côté tribord (droit) lorsqu’ils remontent le courant.
Les bouées de bifurcation marquent le point où un chenal se divise en deux et indiquent le chenal destiné aux bateaux qui se dirigent vers l’amont. Les bouées de bifurcation de bâbord sont vertes avec une bande rouge horizontale et indiquent que le canal à emprunter se trouve à tribord (à droite) de la bouée. Les bouées de bifurcation tribord sont rouges avec une bande verte horizontale et indiquent que le canal à emprunter se trouve sur le côté bâbord (gauche) de la bouée.
Les bouées de chenal ont des bandes verticales rouges et blanches et indiquent une zone d’eaux sécuritaire.
Les bouées de danger isolé signalent un danger entouré d’eau navigable. Elles sont noires avec une bande rouge horizontale.
Les bouées cardinales sont des bouées noires et jaunes qui indiquent les eaux les plus sécuritaires ou les plus profondes en utilisant les points cardinaux d’une boussole (nord, sud, est et ouest).
Les bouées spéciales fournissent aux conducteurs de bateaux des informations spécifiques qui ne sont généralement pas liées à la navigation.
Les bouées d’ancrage sont jaunes avec des symboles d’ancre noirs. Elles marquent le périmètre d’une zone de mouillage.
Les bouées d’amarrage sont utilisées pour amarrer les navires. Leur tiers supérieur est orange et le reste est blanc.
Les bouées d’avertissement sont des bouées jaunes qui marquent les zones dangereuses (zones d’exercice militaire, structures sous-marines, zones sans canal de sécurité, etc.)
Les bouées d’obstacle signalent les dangers tels que les rochers ou les eaux turbulentes. Ces bouées sont blanches avec des bandes orange et un symbole de diamant orange.
Les bouées d’endroit interdit marquent les zones où les bateaux sont interdits. Ces bouées sont blanches avec des bandes orange et un losange orange contenant une croix.
Les bouées de contrôle marquent les zones où les bateaux sont limités et doivent obéir à des règles spécifiques. Ces bouées sont blanches avec des bandes orange et un symbole de cercle orange.
Les bouées de renseignements fournissent des informations aux conducteurs de bateaux. Ces bouées sont blanches avec des bandes orange et un symbole carré orange.
Les bouées de plongée marquent les zones où des activités de plongée sont en cours. Ces bouées sont blanches et arborent un drapeau rouge avec une bande blanche diagonale.
Les bouées de natation sont des bouées blanches qui marquent le périmètre d’une zone de baignade.
Il y a beaucoup de choses que les conducteurs de bateaux doivent savoir pour pouvoir naviguer en toute sécurité sur les eaux canadiennes. C’est pourquoi les aspirants plaisanciers sont tenus par la loi de suivre un cours de navigation et de passer l’examen de bateau avant de se lancer sur l’eau. Rendez-vous sur le site Web de Navigation Nautique Canada aujourd’hui pour obtenir votre permis de bateau canadien officiel en ligne.