Une ligne d’attrape flottante est une corde flottante qui peut être jetée par-dessus bord pour aider une personne en détresse dans l’eau. Un objet flottant souple est attaché à l’une des extrémités de la ligne pour l’aider à flotter, mais également servir de poids afin de pouvoir la lancer avec plus de précision.
Toute embarcation, quel que soit sa taille ou son type, doit être équipée d’une ligne d’attrape flottante. Elle doit être facilement accessible en tout temps. Le conducteur du bateau est responsable d’informer tous les passagers à bord de son emplacement. La ligne ne doit jamais être utilisée à d’autres fins que celles d’un équipement de sécurité nautique dans une situation d’urgence.
Avant de lancer une ligne d’attrape flottante, attachez l’une de ses extrémités au bateau, tenez-vous dessus ou tenez-la fermement pour vous assurer qu’elle ne passe pas par-dessus bord. Tenez l’objet flottant dans une main et les bobines de fil dans l’autre. Lancez le flotteur par en dessous, en laissant le fil sortir de l’autre main. Visez à lancer le flotteur au-delà de la personne dans l’eau. Ensuite, enroulez lentement la ligne jusqu’à ce que la personne à l’eau soit capable de s’y accrocher.
Il est fortement recommandé aux conducteurs de bateaux de s’entraîner à lancer leur ligne d’attrape flottante pour améliorer leur précision afin d’être prêts à agir en cas d’urgence.
Les lignes d’attrape flottantes ne sont qu’un aspect de la sécurité nautique parmi tant d’autres. Pour en savoir plus sur les pratiques de sécurité nautique, consultez le blogue de Navigation Nautique Canada ! Vous pouvez également suivre notre cours de sécurité nautique et passer l’examen de bateau en ligne pour obtenir votre permis de bateau (carte de conducteur d’embarcation de plaisance), qui est nécessaire pour naviguer légalement sur les eaux canadiennes.