Accueil / Manuel de sécurité nautique / En amont VS en aval en bateau : définitions, différences et bouée de signalisation
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Comprendre la notion d’amont vs aval est essentiel pour naviguer en toute sécurité sur les eaux canadiennes. En effet, vous devez toujours être conscient de votre direction, car cela vous permet :
Points clés
Sommaire
Les termes « en amont » et « en aval » font référence à la direction dans laquelle un bateau se déplace sur un cours d’eau avec un courant.
En amont, signifie que le courant se déplace vers la source de l’eau. En aval, signifie s’éloigner de la source de l’eau.
Aller en amont signifie se déplacer vers la source de l’eau. Un bateau qui remonte le courant se dirige vers l’intérieur des terres depuis la mer, à contre-courant.
Aller en aval signifie s’éloigner de la source de l’eau. Un bateau qui descend le courant se dirige vers la mer, en suivant le courant.
Quelques signes peuvent vous aider à déterminer si vous vous dirigez vers l’amont ou vers l’aval :
L’eau coule souvent du nord au sud. Si vous vous dirigez vers le nord, vous êtes probablement en train de remonter le courant.
Le moyen le plus sûr de savoir si vous allez vers l’amont ou vers l’aval est de consulter une carte marine, qui vous donnera des informations sur le courant. Assurez-vous de toujours avoir avec vous des cartes marines à jour lorsque vous faites du bateau !
Les bouées latérales indiquent le côté d’une voie navigable (rivière ou canal) que les plaisanciers doivent emprunter. Il est essentiel de les identifier pour savoir de quel côté de la rivière vous devez naviguer afin d’éviter les collisions.
Voici les règles fondamentales du Système canadien d’aides à la navigation.
Les bouées bâbord sont de couleur verte et doivent être maintenues sur votre côté bâbord (gauche) lorsque vous remontez le courant (vers l’amont).
Les bouées tribord sont de couleur rouge et doivent être maintenues sur votre côté tribord (droite) lorsque vous remontez le courant (vers l’amont).
Une fois que vous saurez distinguer l’amont de l’aval, vous pourrez vous reportez aux bouées pour rester du bon côté du chenal.
Lorsque vous naviguez en aval, il suffit d’inverser la règle applicable en amont.
Gardez les bouées VERTS (bâbord) sur votre droite.
Gardez les bouées ROUGES (tribord) sur votre gauche.
Regardez notre vidéo sur l’interprétation des bouées latérales :
Les bouées de bifurcation ont des bandes rouges et vertes. Vous pouvez passer d’un côté ou de l’autre, que vous naviguiez en amont ou en aval.
Si la bande supérieure est verte, le chenal préférentiel se trouve à droite (côté tribord) lorsque vous naviguez vers l’aval, et à gauche (côté bâbord) lorsque vous naviguez vers l’amont.
Si la bande supérieure est rouge, le chenal préférentiel se trouve à gauche (côté bâbord) lorsque vous naviguez vers l’aval, et à droite (côté tribord) lorsque vous naviguez vers l’amont.
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Questions fréquentes
Il est généralement plus facile d’accoster ou d’ancrer en faisant face à l’amont (contre le courant). Le courant agit comme un « frein », vous permettant de mieux contrôler votre vitesse. Jetez l’ancre en amont de la position souhaitée. Le courant repoussera votre bateau vers l’ancre et le stabilisera.
Les deux bateaux à moteur doivent s’écarter l’un de l’autre en virant à tribord (à droite), comme en voiture, afin de se croiser bâbord à bâbord. Dans les chenaux étroits, les plaisanciers doivent généralement rester à tribord du chenal.
Remarque importante : le bateau qui descend le courant est souvent désavantagé par le courant qui le pousse, ce qui rend l’arrêt ou les manœuvres plus difficiles. C’est pourquoi, sur de nombreuses voies navigables, la courtoisie veut que l’on cède le passage au bateau qui remonte le courant et lutte contre celui-ci. Cependant, les bateaux moins maniables (cargos, remorqueurs, bateaux de pêche) ont toujours la priorité sur les bateaux de plaisance.
Le moyen mnémotechnique courant est « Red Right Returning » (à droite en revenant de la mer).
Sources
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