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En amont VS en aval en bateau : définitions, différences et bouée de signalisation

Comprendre la notion d’amont vs aval est essentiel pour naviguer en toute sécurité sur les eaux canadiennes. En effet, vous devez toujours être conscient de votre direction, car cela vous permet :

  • D’interpréter correctement le système canadien d’aides à la navigation (bouées).
  • De choisir le côté approprié du chenal pour éviter les collisions.

Points clés

  • Pour naviguer en toute sécurité sur les rivières et les canaux, il est important de connaître la différence entre l’amont et l’aval.
  • En sachant si vous naviguez vers l’amont ou vers l’aval, vous pouvez interpréter correctement les bouées latérales et de bifurcation, qui indiquent de quel côté du canal naviguer pour une sécurité maximale.

Sommaire

  • Quelle est la différence entre « en amont » et « en aval » ?
  • Définition « en amont »
  • Définition « en aval »
  • Comment déterminer si vous remontez ou descendez le courant
  • Comment interpréter les bouées latérales lorsque vous naviguez en amont
  • Comment interpréter les bouées latérales lorsque vous naviguez en aval
  • Comment interpréter les bouées de bifurcation
  • Questions fréquentes

Quelle est la différence entre « en amont » et « en aval » ?

Les termes « en amont » et « en aval » font référence à la direction dans laquelle un bateau se déplace sur un cours d’eau avec un courant. 

En amont, signifie que le courant se déplace vers la source de l’eau. En aval, signifie s’éloigner de la source de l’eau. 

 

Définition « en amont »

Aller en amont signifie se déplacer vers la source de l’eau. Un bateau qui remonte le courant se dirige vers l’intérieur des terres depuis la mer, à contre-courant.

 

Définition « en aval »

Aller en aval signifie s’éloigner de la source de l’eau. Un bateau qui descend le courant se dirige vers la mer, en suivant le courant.

 

Comment déterminer si vous remontez ou descendez le courant

Quelques signes peuvent vous aider à déterminer si vous vous dirigez vers l’amont ou vers l’aval :

  • Lorsque vous vous dirigez vers l’amont, vous allez à contre-courant,
  • Si votre bateau semble lutter contre le courant naturel du cours d’eau, vous allez probablement vers l’amont,
  • Si vous entrez dans une voie navigable depuis la mer, vous allez vers l’amont.

L’eau coule souvent du nord au sud. Si vous vous dirigez vers le nord, vous êtes probablement en train de remonter le courant.

Le moyen le plus sûr de savoir si vous allez vers l’amont ou vers l’aval est de consulter une carte marine, qui vous donnera des informations sur le courant. Assurez-vous de toujours avoir avec vous des cartes marines à jour lorsque vous faites du bateau !

Bouée de bâbord navigation

 

Comment interpréter les bouées latérales lorsque vous naviguez en amont

Les bouées latérales indiquent le côté d’une voie navigable (rivière ou canal) que les plaisanciers doivent emprunter. Il est essentiel de les identifier pour savoir de quel côté de la rivière vous devez naviguer afin d’éviter les collisions.

Voici les règles fondamentales du Système canadien d’aides à la navigation.

Bouées bâbord

Les bouées bâbord sont de couleur verte et doivent être maintenues sur votre côté bâbord (gauche) lorsque vous remontez le courant (vers l’amont).

Bouées tribord

Les bouées tribord sont de couleur rouge et doivent être maintenues sur votre côté tribord (droite) lorsque vous remontez le courant (vers l’amont).

Une fois que vous saurez distinguer l’amont de l’aval, vous pourrez vous reportez aux bouées pour rester du bon côté du chenal.

Bouée tribord navigation

 

Comment interpréter les bouées latérales lorsque vous naviguez en aval

Lorsque vous naviguez en aval, il suffit d’inverser la règle applicable en amont.

Bouées bâbord

Gardez les bouées VERTS (bâbord) sur votre droite.

Bouées tribord

Gardez les bouées ROUGES (tribord) sur votre gauche.

Bouée de bifurcation avec haut vert de navigation

 

Regardez notre vidéo sur l’interprétation des bouées latérales :

 

 

Comment interpréter les bouées de bifurcation

Les bouées de bifurcation ont des bandes rouges et vertes. Vous pouvez passer d’un côté ou de l’autre, que vous naviguiez en amont ou en aval.

Bande supérieure verte

Si la bande supérieure est verte, le chenal préférentiel se trouve à droite (côté tribord) lorsque vous naviguez vers l’aval, et à gauche (côté bâbord) lorsque vous naviguez vers l’amont.

Bande supérieure rouge

Si la bande supérieure est rouge, le chenal préférentiel se trouve à gauche (côté bâbord) lorsque vous naviguez vers l’aval, et à droite (côté tribord) lorsque vous naviguez vers l’amont.

Bouée de bifurcation avec haut rouge pour navigation

 

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Questions fréquentes

Il est généralement plus facile d’accoster ou d’ancrer en faisant face à l’amont (contre le courant). Le courant agit comme un « frein », vous permettant de mieux contrôler votre vitesse. Jetez l’ancre en amont de la position souhaitée. Le courant repoussera votre bateau vers l’ancre et le stabilisera.

Les deux bateaux à moteur doivent s’écarter l’un de l’autre en virant à tribord (à droite), comme en voiture, afin de se croiser bâbord à bâbord. Dans les chenaux étroits, les plaisanciers doivent généralement rester à tribord du chenal.

Remarque importante : le bateau qui descend le courant est souvent désavantagé par le courant qui le pousse, ce qui rend l’arrêt ou les manœuvres plus difficiles. C’est pourquoi, sur de nombreuses voies navigables, la courtoisie veut que l’on cède le passage au bateau qui remonte le courant et lutte contre celui-ci. Cependant, les bateaux moins maniables (cargos, remorqueurs, bateaux de pêche) ont toujours la priorité sur les bateaux de plaisance.

Le moyen mnémotechnique courant est « Red Right Returning » (à droite en revenant de la mer).

Sources

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