Connaître les termes appropriés pour désigner les différentes parties de votre bateau ne vous aidera pas seulement à mieux comprendre votre embarcation, mais vous permettra également de mieux saisir les règles de navigation et d’interpréter correctement les signaux et les balises maritimes.
Bien que la distinction entre bâbord et tribord puisse sembler complexe au premier abord, une fois ces termes maîtrisés, vous serez en mesure de comprendre toute une gamme de termes nautiques et d’instructions de navigation.
Tribord est le terme nautique désignant le côté droit du bateau, lorsque vous êtes à bord et que vous regardez vers l’avant.
Bâbord est le terme nautique désignant le côté gauche du bateau, lorsque vous êtes à bord et que vous regardez vers l’avant.
Un feu rouge indique le côté bâbord d’un navire, tandis qu’un feu vert indique le côté tribord. Ces feux de navigation peuvent être les seuls indicateurs de la direction d’un navire la nuit ou en cas de faible visibilité.
En ce qui concerne les bouées et les balises, la façon la plus simple de se rappeler quelle couleur de bouée doit se trouver de quel côté de votre bateau est la phrase suivante : « Règle du rouge à droite en revenant ».
Cela signifie que si vous vous dirigez vers l’amont (vers l’intérieur des terres ou « retour »), vous devez garder les bouées rouges sur votre droite. Si vous vous dirigez vers l’aval, vous devez garder les bouées vertes sur votre droite.
Notez que les bouées à usage spécial et les bouées de danger isolé utilisent des couleurs différentes.
Le terme « tribord » vient de l’ancien français « estribord », lui-même issu du vieux norrois « styribord », qui signifie littéralement « côté du gouvernail ». À l’époque des premiers navires, avant l’invention du gouvernail central, les bateaux étaient dirigés à l’aide d’une rame-gouvernail placée sur le côté droit de la poupe, car la majorité des marins étaient droitiers.
Le terme « bâbord » vient quant à lui du néerlandais « bakboord », où « bak » signifiait « dos ». En effet, lorsque le barreur maniait la rame-gouvernail à tribord, il avait le côté gauche du navire dans son dos. Ce côté servait généralement au chargement du navire lorsqu’il était à quai, d’où son importance.
Il existe plusieurs raisons d’utiliser les termes « bâbord » et « tribord » plutôt que simplement « gauche » et « droite ».
Premièrement, ces termes désignent des positions fixes sur un navire et ne changent jamais. Les termes « gauche » et « droite », en revanche, ne font pas toujours référence à la même partie du bateau selon la direction dans laquelle vous regardez. Le côté « bâbord » d’un bateau sera à gauche si vous regardez vers l’avant, mais à droite si vous regardez vers l’arrière. Cette confusion peut devenir dangereuse lors du suivi des directives de navigation, du croisement d’autres navires ou en situation d’urgence. De plus, l’utilisation des termes corrects est obligatoire lors de toute procédure juridique liée à vos activités nautiques.
Deuxièmement, bâbord et tribord sont les termes officiels reconnus par le Règlement international pour prévenir les abordages en mer.
Bâbord et tribord sont deux termes nautiques essentiels que tout opérateur de bateau doit connaître. Même si vous vous sentez totalement libre sur l’eau, il est important de se rappeler qu’il existe des règles et des règlements régissant la navigation sur les eaux canadiennes.
Tous les plaisanciers canadiens doivent posséder une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) pour pouvoir conduire légalement une embarcation motorisée n’importe où au pays. Pour plus d’informations sur la sécurité nautique, passez l’examen de bateau en ligne ou contactez-nous.