Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95

Drapeaux de plongée : Couleurs et significations

mai 2, 2022

Les drapeaux de plongée sont des marqueurs utilisés pour indiquer aux autres navires que des activités de plongée sont en cours. L’utilisation correcte des drapeaux de plongée est essentielle pour la sécurité des plongeurs, car les autres plaisanciers peuvent facilement ne pas voir les individus dans l’eau, en particulier dans des conditions de clapot ou de faible visibilité.

Voici les deux drapeaux de plongée les plus couramment utilisés, leur signification et comment les reconnaître !

Les différents types de drapeaux de plongée

Si vous prévoyez d’utiliser votre bateau pour des excursions de plongée, les drapeaux suivants sont des équipements de sécurité nautique essentiels à avoir à bord !

Le drapeau Alpha

alpha diving flag

Le drapeau Alpha, officiellement connu sous le nom de drapeau du code international « A », est un drapeau bleu et blanc qui flotte sur un navire de plongée. Ce drapeau, reconnu au niveau international, indique aux autres plaisanciers que le navire est engagé dans des activités de plongée et que sa manœuvrabilité est donc réduite, ce qui signifie que les autres bateaux doivent céder le passage.

Selon le Règlement international pour prévenir les abordages en mer, le drapeau Alpha doit être une réplique rigide d’au moins 1 m (39 pouces) de hauteur, placée bien en vue près du point le plus élevé du navire pour une visibilité optimale.

Le drapeau de plongée

diver down flag

Le drapeau de plongée est le principal drapeau de plongée utilisé en Amérique du Nord. Il s’agit d’un drapeau rouge avec une bande diagonale blanche qui s’étend du haut du guindant au bas du battant. Ce drapeau de plongée est généralement déployé à partir d’une bouée dans l’eau pour indiquer une zone où la plongée est en cours. Il peut également être attaché à un plongeur afin de le suivre dans l’eau.

Un drapeau de plongée flottant sur une bouée doit mesurer au moins 50 cm (20 pouces) de long. Il doit être placé suffisamment haut au-dessus de l’eau pour que les navires qui s’approchent puissent le voir, même dans des conditions agitées, et la bouée doit être suffisamment stable pour que le drapeau ne se renverse pas.

Maintenir une distance de sécurité

Les drapeaux de plongée ont pour but de s’assurer que les autres navires maintiennent une distance sécuritaire entre les plongeurs et leurs bateaux afin de prévenir les collisions et autres accidents. Transports Canada recommande aux navires de se tenir à au moins 100 m (328 pi) d’un drapeau de plongée, dans la mesure du possible. De même, les plongeurs doivent faire de leur mieux pour rester à moins de 100 m (328 pi) de leur drapeau.

Si un navire ne peut pas maintenir une telle distance (par exemple dans une rivière, un bras de mer ou un autre chenal de navigation étroit), il doit ralentir, se déplacer prudemment et se tenir le plus loin possible de la zone de plongée.

Apprenez-en davantage sur les pratiques de navigation sécuritaires avec Navigation Nautique Canada !

Selon la loi, les plaisanciers doivent passer un examen et obtenir leur carte de conducteur d’embarcation de plaisance pour pouvoir naviguer sur les eaux canadiennes. Navigation Nautique Canada offre un cours de sécurité nautique qui enseigne aux nouveaux plaisanciers tout ce qu’ils doivent savoir avant de passer l’examen de navigation en ligne. Inscrivez-vous au cours dès aujourd’hui et consultez notre blogue pour obtenir d’autres conseils utiles sur la sécurité nautique !