Obtenez votre permis aujourd'hui

$59.95

Guide d’entretien de bateau à moteur : Prenez soin de votre embarcation de plaisance

septembre 29, 2021

L’entretien et la maintenance sont des tâches indissociables de la possession d’une embarcation de plaisance. Même si les modèles récents sont conçus pour nécessiter le moins d’entretien possible, il y a encore plusieurs choses que vous devez faire pour garder votre bateau à moteur en bon état et éviter les incidents sur l’eau.

Vous ne savez pas par où commencer ? Lisez le guide d’entretien de bateau de Navigation Nautique Canada. Notez qu’il existe de nombreux types de bateaux et de moteurs différents. En plus de suivre ces directives générales, il est toujours bon de consulter le manuel du propriétaire pour obtenir des instructions précises sur l’entretien et la maintenance.

Nettoyage de l’extérieur du bateau

Il est important de nettoyer régulièrement l’extérieur de votre embarcation de plaisance. En plus de préserver l’apparence de votre bateau, un nettoyage régulier aide à prévenir la moisissure et l’érosion. Lorsqu’il est effectué de manière périodique, il protège également la structure du bateau et empêche la propagation d’espèces invasives lorsque vous transportez votre bateau d’une voie navigable à l’autre. Le nettoyage de votre bateau peut même vous aider à économiser du carburant – une coque sale augmente les dépenses de carburant de 30 % !

Nettoyage de la coque

C’est une bonne idée de laver la coque de votre bateau après une ou deux excursions. Cela permettra de limiter l’accumulation de dépôts et facilitera le nettoyage périodique en profondeur. Utilisez toujours de l’eau douce lorsque vous lavez votre bateau.

Si votre coque est en fibre de verre, elle est probablement recouverte d’un gelcoat, une sorte d’enduit qui la protège de l’eau salée, du soleil et des éléments. Les gelcoats doivent être cirés et polis plusieurs fois par an pour rester en bon état. Un gelcoat d’apparence oxydée et crayeuse est un signe qu’il a besoin d’un cirage !

Toiles et revêtements textiles

La toile est un terme général désignant les types de tissus que l’on trouve couramment sur les bateaux. C’est un matériel qui compose bien des toits et des housses, en passant par les voiles. Les toiles et les sièges rembourrés doivent être lavés périodiquement avec une brosse légère ou une éponge, un savon doux et de l’eau fraîche pour éviter les moisissures. Si des taches de moisissure apparaissent malgré tous vos efforts, vous pouvez essayer de les éliminer avec un produit de type Oxy Clean dilué dans de l’eau.

Le vinyle est un tissu souvent utilisé sur les bateaux, car il est durable et facile à nettoyer. Le chlorure de polyvinyle (PVC) est souvent utilisé pour créer des panneaux transparents ressemblant à des fenêtres dans les éléments en toile. Notez que le vinyle et le PVC ne doivent jamais être lavés avec des produits de nettoyage forts à base d’ammoniaque ou d’eau de Javel.

Maintenance de début de saison

Il est important d’effectuer des inspections, des vérifications et un entretien au début de chaque saison pour s’assurer que votre bateau est prêt à naviguer après un hiver de remisage.

Voici une liste de contrôle des tâches à effectuer avant de sortir votre embarcation pour la première fois au printemps.

  • Vidange de l’huile
  • Vérification du système d’alimentation en carburant : Inspectez les conduites de carburant pour vous assurer qu’elles ne sont pas fragiles ou fissurées. Recherchez les taches autour des raccords et restez attentif à l’odeur du carburant.
  • Vérification du système électrique : Serrez les connexions électriques, en particulier les câbles de batterie, et testez cette dernière avec un voltmètre. Près de 10 % des remorquages sont dus à une panne de batterie !
  • Entretien des pompes d’assèchement : Vérifiez que les pompes d’assèchement ne contiennent pas de débris ou de corps étrangers, et vidangez l’eau accumulée en raison de la pluie ou de la fonte de la neige.
  • Inspection de l‘équipement de sécurité nautique : Vérifiez les dates d’expiration des extincteurs et des fusées de détresse, remplacez les piles des alarmes, etc.
  • Nettoyage et cirage : Nettoyez votre bateau à fond et cirez le gelcoat.
  • Vérification de votre immatriculation : Assurez-vous qu’elle est à jour !

Entretien à faire chaque fois que vous naviguez

Il y a un certain nombre de choses que vous devez faire chaque fois que vous sortez pour vous assurer que votre bateau reste en état de naviguer.

Avant chaque sortie en bateau

Avant chaque sortie, vérifiez que vous avez suffisamment de carburant, d’huile et de charge de batterie. Assurez-vous que votre pompe de cale et votre prise d’eau sont exemptes de débris, et vérifiez que votre coque n’est pas endommagée. Enfin, inspectez votre hélice. Vérifiez qu’elle n’est pas endommagée, qu’elle ne contienne pas de débris ou de lignes de pêche, et assurez-vous qu’elle est bien fixée pour éviter qu’elle ne se détache sur l’eau.

Après chaque sortie en bateau

Quel que soit l’endroit où vous naviguez, il est important de rincer votre moteur à l’eau douce après chaque sortie. Cela empêche le sel de corroder les composants internes du moteur lorsque vous naviguez en eau salée, et élimine le sable, la boue et les débris lorsque vous naviguez en eau douce. Certains bateaux sont équipés de systèmes de rinçage intégrés. Pour ceux qui n’en sont pas équipés, des dispositifs appelés «flushers» sont disponibles à la vente.

Entretien et contrôles périodiques

Certains éléments de votre bateau doivent être vérifiés et entretenus périodiquement au cours de la saison pour s’assurer que tout reste en bon état de marche.

  • Vérification de l’huile : L’huile doit être vérifiée régulièrement et changée à toutes les 50 à 100 heures de navigation.
  • Inspection des conduites et des tuyaux : Vérifiez l’usure, la corrosion et les fuites des conduites de carburant et des autres tuyaux. Il faut également vérifier que les fils électriques ne sont pas endommagés.
  • Lubrification : Les pièces mobiles doivent être lubrifiées périodiquement avec un produit anticorrosion. Les fermetures telles que les fermetures éclair et les boutons-pression doivent également être lubrifiées, et l’arbre d’hélice doit être graissé régulièrement.

Entretien de fin de saison

À la fin de la saison de navigation, un certain nombre d’opérations d’entretien doivent être effectuées pour préparer votre bateau à l’hivernage.

Après votre dernière sortie

  • Hivernisez les systèmes mécaniques : Videz l’eau de la plomberie et des autres systèmes, et ajoutez de l’antigel.
  • Enlevez les toiles : Nettoyez, enlevez et rangez la toile à l’intérieur. Les panneaux en PVC doivent être enroulés avec du papier de boucherie entre les couches pour éviter qu’ils ne collent.
  • Retirez les équipements non fixés : Enlevez et rangez les équipements non fixés tels que les VFI, les extincteurs, les fusées éclairantes, etc.
  • Nettoyez et cirez le bateau
  • Changez l’huile et les filtres : Changez l’huile et remplacez les filtres à carburant et à huile.
  • Remplissez les réservoirs de carburant : Remplissez les réservoirs de carburant à au moins 90 % et ajoutez des agents stabilisants.

Entreposage hivernal de votre bateau

Vous avez plusieurs options pour l’entreposage de votre bateau pendant l’hiver.

À l’extérieur : Si vous entreposez votre bateau à l’extérieur pour l’hiver, il est important de le couvrir de manière à le protéger des précipitations tout en laissant passer suffisamment d’air pour éviter les moisissures. Vous pouvez utiliser une bâche, mais l’idéal est de faire emballer votre bateau par un professionnel.

À l’intérieur : Il existe des installations pour ceux qui préfèrent stocker leur bateau à l’intérieur. Vous pouvez louer une unité de stockage ou obtenir un espace dans un entrepôt à sec. L’entreposage à l’intérieur est idéal pour protéger votre bateau des éléments, mais il peut être coûteux et votre bateau peut ne pas être facilement accessible pendant l’hiver.

Sur l’eau : De nombreuses marinas proposent un entreposage hivernal directement sur l’eau. Des systèmes de déglaçage sont utilisés pour empêcher la formation de glace près des bateaux.

Coûts d’entretien d’un bateau

L’entretien annuel coûte rarement plus de 10 % du prix d’origine du bateau, et souvent beaucoup moins, surtout au début de sa durée de vie. Bien entendu, les coûts d’entretien varient en fonction de la taille et du type d’embarcation, ainsi que de la fréquence de son utilisation.

L’entretien de votre bateau à moteur: un effort qui en vaut la peine !

Maintenant que vous savez comment prendre soin de votre bateau de plaisance, il devrait être facile de le garder dans un état impeccable ! Avec un entretien adéquat, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre bateau et éviter des incidents malheureux comme la panne de votre batterie sur l’eau.

N’oubliez pas que pour conduire un bateau dans les eaux canadiennes, vous aurez besoin d’un permis de navigation de plaisance canadien, que vous pouvez obtenir auprès de Navigation Nautique Canada après avoir réussi l’examen de navigation en ligne !