Que vous cherchiez à acheter votre premier bateau ou que vous étudiez avant de passer votre permis de bateau officiel canadien en ligne, il est essentiel de connaître l’anatomie du bateau pour comprendre la terminologie de base du nautisme et être capable d’identifier rapidement les parties communes d’une embarcation.
Voici une visualisation des parties d’un bateau vues de face :
Voici une visualisation des parties d’un bateau en vue latérale :
Prêt à découvrir la différence entre bâbord et tribord ? Voici toute la terminologie que vous devez connaître pour chaque partie d’un bateau.
La partie la plus imposante d’une embarcation est appelée la coque. C’est la partie du bateau qui flotte et se trouve au-dessus de l’eau et qui s’étend de l’avant à l’arrière.
Il existe 3 principaux types de coques :
La partie arrière ou postérieure d’un bateau est appelée la poupe. Sur la plupart des embarcations, les moteurs sont situés à la poupe, mais cette partie est aussi parfois utilisée pour le stockage ou l’aménagement de places assises. La forme de la poupe peut influencer la façon dont les vagues se brisent sur l’arrière du bateau.
La partie avant d’un bateau s’appelle la proue. La proue aide les embarcations à rester au-dessus des vagues, en les faisant passer au-dessus de la prochaine vague au lieu de briser la vague en deux.
Un plat-bord est le bord supérieur du côté d’une embarcation, à l’endroit où le pont rencontre la coque. Il confère à la coque une rigidité supplémentaire.
La barre comprend tous les aspects de la conduite d’un bateau, tels que les commandes du moteur, l’accélérateur et le volant. Le type de bateau déterminera tout ce qui entre dans la composition de la barre.
Le tableau arrière est la section le long de la poupe de votre bateau sur laquelle un moteur hors-bord est monté.
L’amarrage de votre bateau implique l’utilisation de fixations métalliques pour attacher une corde ou un câble de votre bateau au quai. Ces accessoires métalliques sont connus sous le nom de taquets.
Les feux de navigation font partie intégrante de la plupart des bateaux. Les feux de navigation les plus courants sont les feux latéraux rouges et verts, ainsi que les feux périphériques blancs, que l’on trouve sur les bateaux à moteur.
Bâbord désigne le côté gauche d’une embarcation en regardant vers l’avant et tribord désigne le côté droit d’une embarcation en regardant vers l’avant.
Le maître-bau d’un bateau correspond à la largeur de l’embarcation à son point le plus large. Un maître-bau plus large améliore la stabilité d’un bateau.
Le franc-bord désigne la distance entre la ligne de flottaison et le plat-bord d’un bateau.
La quille est une poutre qui va de la proue à la poupe sur le fond du bateau.
Le tirant d’eau désigne la distance entre la ligne de flottaison et la quille d’un bateau.
La plupart des gens connaissent les hélices, qui sont des dispositifs dotés de pales et d’un moyeu rotatif utilisés pour faire avancer ou reculer un bateau sur l’eau.
Le fond de cale d’un bateau est le point le plus bas de l’intérieur de l’embarcation et est conçu pour recueillir l’excès d’eau qui sera renvoyé dans le plan d’eau navigable.
La ligne de flottaison est une démarcation qui sépare la partie immergée d’un bateau de sa partie émergeant de l’eau.
Maintenant que vous connaissez toute la terminologie relative aux différentes parties d’un bateau, vous êtes sans doute encore mieux préparé pour passer l’examen officiel en ligne et ainsi obtenir votre permis de bateau de Transports Canada !