Terminologie du bateau : toutes les différentes parties d’un bateau

août 10, 2021

Que vous cherchiez à acheter votre premier bateau ou à étudier pour obtenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance en ligne, l’apprentissage de l’anatomie des bateaux est essentiel à la sécurité nautique.

Cette liste couvre les principales pièces que l’on trouve sur la plupart des embarcations de plaisance utilisées en Amérique du Nord, y compris les bateaux motorisés et non motorisés. Les composants spécifiques peuvent varier en fonction du type et de la taille du navire, mais si vous pouvez reconnaître les termes de cette liste, vous pouvez être sûr que vous connaissez la terminologie de base de la navigation de plaisance et que vous pouvez rapidement identifier les parties communes d’un bateau.

Coque et structure

  • Ancre : Dispositif lourd, généralement en métal, conçu pour fixer un navire au fond marin et l’empêcher de dériver en raison du vent ou du courant.
  • Cale : L’espace intérieur le plus bas où l’eau s’accumule et s’écoule.
  • Bimini : Toile ou toit composite qui fournit de l’ombre et un abri pour le cockpit ou le pont d’un bateau.
  • Proue : La partie avant ou avant d’un bateau. Les arcs aident les bateaux à rester au-dessus des vagues en prenant le bateau sur la prochaine vague au lieu de briser la vague en deux.
  • Cloison : Mur ou cloison divisant la coque en compartiments.
  • Taquets : Appareils métalliques utilisés pour fixer une corde ou un câble de votre bateau au quai.
  • Pont : Une surface plane sur le bateau pour les passagers ou la cargaison.
  • Ailes : Dispositifs de protection en caoutchouc, mousse, ou vinyle gonflable conçu pour prévenir les dommages à la coque d’un bateau pendant l’amarrage ou l’amarrage en agissant comme un coussin entre le bateau et les quais, empilements, ou d’autres navires.
  • Cuisine : Cuisine sur de plus grands bateaux.
  • Plat-bord : Bord supérieur du côté d’un navire où le pont rencontre la coque. Cela donne à la coque une rigidité supplémentaire.
  • Tête : Toilettes sur un bateau.
  • Coque : Le corps principal du navire du pont vers le bas, la partie du bateau qui flotte et s’assoit au-dessus de l’eau. Il existe différents types de coque.
  • Quille : Longue poutre épaisse qui s’étend de la proue à la poupe dans la ligne médiane du fond d’un bateau (principalement sur les voiliers).
  • Poupe : La partie arrière ou arrière d’un bateau. Sur la plupart des bateaux, les moteurs sont situés à l’arrière, tandis que d’autres l’utilisent pour le rangement ou les sièges.
  • Tableau arrière : Le panneau plat à l’arrière où un moteur hors-bord est attaché.
  • Ligne de flottaison : Ligne qui sépare la section immergée d’un bateau de la section au-dessus de l’eau.

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Navigation et contrôle

  • Console : Zone abritant les commandes et les instruments du bateau.
  • Barre : Comprend tous les aspects de la direction d’un bateau, tels que les commandes du moteur, le joystick et la roue, situé dans la console. Le type de bateau déterminera quels éléments composent la barre.
  • Gouvernail : Surface de commande verticale plane située à l’arrière d’un bateau, utilisée pour diriger le navire en dirigeant l’écoulement de l’eau lorsqu’il se déplace dans l’eau.
  • Port : Le port fait référence au côté gauche d’une embarcation qui regarde vers l’avant. À des fins de navigation, il est essentiel de comprendre et d’utiliser ce terme, et de savoir comment il s’applique aux bouées et aux marqueurs. Conseil pour se souvenir de quel côté est port : port et gauche les deux ont 4 lettres. 
  • Tribord : Le tribord fait référence au côté droit d’une embarcation qui regarde vers l’avant. À des fins de navigation, il est essentiel de comprendre et d’utiliser ce terme, et de savoir comment il s’applique aux bouées et aux marqueurs.
  • Feux de navigation : Sur la plupart des bateaux, les feux de navigation les plus courants sont les feux latéraux rouges et verts, ainsi que les feux blancs tout autour, que l’on trouve sur les bateaux à moteur.

 

Propulsion et ancrage

  • Flèche : Longeron horizontal s’étendant du mât (voiliers).
  • Panneau central : Aileron central amovible sur les voiliers.
  • Ligne d’amarrage : Utilisé pour fixer un bateau à un point fixe, comme une bouée d’amarrage ou un quai. L’amarrage est généralement plus permanent ou à long terme que l’ancrage.
  • Moteur hors-bord : Moteur monté à l’extérieur sur le tableau arrière d’un bateau.
  • Hélice : Dispositif avec des pales et un moyeu rotatif utilisé pour déplacer un bateau vers l’avant ou vers l’arrière dans l’eau.
  • Rode : La combinaison de la ligne d’ancrage (qui peut être une corde, une chaîne ou une combinaison des deux) et de l’ancre elle-même.
  • Voile (pour voiliers) : Pièce de matériau triangulaire ou rectangulaire fixée au mât d’un bateau et utilisée pour attraper le vent.
  • Longeron : Poteau en bois, en métal ou en matériaux légers comme la fibre de carbone, utilisé dans le gréement d’un voilier pour transporter ou soutenir la voile.

Mesures de bateau

  • Poutre : La largeur du navire à son point le plus large. Des poutres plus grandes rendent les bateaux plus stables.
  • Acculement : L’angle de la forme « V » d’une coque de bateau à moteur, mesurée en degrés au tableau arrière.
  • Déplacement : Le poids de l’eau déplacée par la coque du bateau.
  • Tirant d’eau : Distance entre la ligne de flottaison et la quille d’un bateau.
  • Poids sec : Le poids du bateau sans carburant ni eau à bord.
  • Franc-bord : La distance entre la ligne de flottaison et le plat-bord d’un bateau.
  • Portée : Rapport entre la longueur de l’ancre et la distance verticale entre la proue du bateau et le fond de la mer.

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