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Radio VHF Canada : Canaux de détresse et information

septembre 28, 2022

La radio marine VHF est un outil de communication de détresse très utile lors de la navigation. Posséder une radio VHF pour appeler les secours fait toute la différence dans une situation d’urgence. Toutefois, au Canada, l’utilisation de cette radio est soumise à une réglementation stricte que les plaisanciers doivent respecter.

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la radio marine VHF au Canada !

Appel de détresse par radio marine VHF

Le canal VHF 16 est utilisé pour faire des appels de détresse dans les situations d’urgence. La Garde côtière canadienne surveille continuellement ce canal et fournit d’importantes informations et mises à jours aux plaisanciers, comme les alertes météorologiques.

De plus, tous les navires sont censés garder le canal 16 allumé ou le contrôler régulièrement lorsqu’ils naviguent. De cette façon, tout bateau à proximité peut recevoir l’appel de détresse et réagir rapidement en cas d’urgence.

Pourquoi la radio VHF est-elle le meilleur moyen d’appeler à l’aide ?

La radio VHF est considérée comme l’outil le plus efficace pour la communication d’urgence maritime et les appels de détresse. Sa réception est plus régulière que celle des téléphones cellulaires et elle est conçue pour résister aux intempéries et à l’humidité.

Un appel de détresse sur la radio VHF sera entendu par tous les autres bateaux dans la zone ainsi que par les garde-côtes, alors qu’un appel effectué par téléphone n’atteindra que son destinataire.

Enfin, la source d’un signal VHF peut être localisée, ce qui signifie que les premiers intervenants peuvent trouver le navire plus facilement, même dans le brouillard.

Tous ces facteurs réunis font de la radio marine VHF une pièce indispensable de l’équipement de sécurité nautique.

Comment faire un appel de détresse avec la radio VHF ?

En cas de danger grave et imminent (blessure grave suite à un choc avec une hélice de bateau ou naufrage, par exemple), appuyez sur le bouton rouge pour lancer un appel de détresse. Cela fait, il faut répéter trois fois « MAYDAY » sur le canal 16. N’oubliez pas d’indiquer :

  • le nom du bateau et sa position,
  • la nature de l’urgence,
  • votre indicatif radio,
  • le nombre de personnes à bord,
  • le type d’assistance dont vous avez besoin.

Des données qui facilitent la recherche et le sauvetage de l’embarcation sinistrée en indiquant toutes les informations pertinentes.

Pour les situations où vous avez besoin d’aide mais où vous n’êtes pas en danger immédiat, vous pouvez répéter trois fois « PAN PAN » au lieu de « MAYDAY ». Cela transmet la même information sur le canal 16.

Notez que le fait de lancer inutilement un appel de détresse est considéré comme une infraction aux règles de la navigation de plaisance.

Canaux VHF maritimes canadiens

Si le canal 16 est reconnu comme une fréquence de détresse dans le monde entier, d’autres canaux VHF maritimes peuvent être utilisés à des fins différentes selon les régions.

Au Canada, il existe quelques disparités régionales entre la côte Est et la côte Ouest. Voici donc les principaux canaux VHF maritimes utilisés au Canada :

  • Canal 6 : Canal de travail général pour la communication inter-états,
  • Canal 9 : Canal de travail sur la côte ouest,
  • Canal 16 : Canal d’urgence. Peut également être utilisé pour les appels téléphoniques, mais les bateaux doivent rapidement se mettre d’accord et passer à un autre canal pour poursuivre la conversation.
  • Canal 21B, 23B, 25B, 28B et 83B : Service de radiodiffusion maritime continue (CMB)
  • Canal 68 : Canal général pour la communication avec les bateaux de plaisance
  • Canal 70 : Appel sélectif numérique (ASN) uniquement – voix interdite.

Le certificat d’opérateur restreint et autres exigences

Au Canada, les conducteurs d’embarcations de plaisance sont légalement tenus de détenir un certificat restreint d’opérateur ─ maritime (ROC-M) pour pouvoir utiliser une radio maritime VHF portable. Le programme de certification est géré par les Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP). Les personnes souhaitant être certifiées doivent étudier les procédures radio de base, l’alphabet phonétique et les sanctions en cas d’utilisation incorrecte de la radio avant de passer un examen pour obtenir leur certificat.

De plus, les navires qui naviguent en dehors des eaux canadiennes doivent posséder leur propre licence de station radio mobile maritime. Cela comprend un indicatif d’appel radio maritime officiel. Cette licence est délivrée par Industrie Canada et doit être renouvelée chaque année.

Les plaisanciers doivent également être titulaires d’une carte de conducteur d’embarcation de plaisance pour pouvoir conduire un bateau de plaisance sur les eaux canadiennes.

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