Les systèmes de ventilation pour bateaux réduisent le taux d’humidité et permettent l’apport d’air frais circulant sous le pont, réduisant ainsi la probabilité de formation de moisissures et d’autres dommages au bateau. Plus important encore, la ventilation joue un rôle essentiel en matière de sécurité sur les bateaux équipés de moteurs in-board fermés.
Le principal objectif d’un système de ventilation, vmc simple flux ou non, sur un bateau est d’atténuer le danger que représente un moteur à essence fermé. En effet, les vapeurs d’essence s’accumulent facilement dans un compartiment moteur fermé et rendent l’air vicié, ce qui peut provoquer une explosion si les vapeurs contenues dans le flux d’air s’enflamment. Une grille de ventilation couplée à des systèmes vmc simple flux ou vmc double flux sont donc essentiels à la sécurité incendie des bateaux .
La ventilation naturelle, également connue sous le nom de ventilation passive, fonctionne en créant un flux d’air entrant et sortant de la partie fermée du bateau. Il y a toujours au moins deux conduits de ventilation. Les conduits d’entrées d’air pour laisser entrer l’air extérieur et le conduit d’échappement pour évacuer l’air vicié, les fumées de l’intérieur du bateau et des systèmes de chauffage.
Pour que la ventilation passive fonctionne et améliore la qualité de l’air, le bateau et/ou l’air extérieur doivent être en mouvement.
La ventilation assistée, également connue sous le nom de ventilation active ou ventilation mécanique contrôlée, utilise des ventilateurs pour déplacer l’air extérieur dans les conduits de manière plus efficace.
Selon la réglementation canadienne en matière de navigation de plaisance, tout espace clos d’un bateau qui présente une source de vapeur d’essence ou des systèmes de chauffage doit être équipé d’un système de ventilation. Cela pour réguler le taux d’humidité et améliorer la qualité de l’air. Si cet espace clos contient un moteur à essence, il doit impérativement être équipé d’un système de ventilation motorisé.
De plus, les bateaux équipés d’un moteur à essence fermé doivent avoir un avis de sécurité sur chaque commutateur d’allumage. Cet avis de sécurité informe le conducteur que le système de ventilation doit fonctionner pendant au moins quatre minutes avant de démarrer le moteur.
Notez que la soufflerie doit également fonctionner pendant quatre minutes après avoir fait le plein du bateau.
Les plaisanciers au Canada sont tenus d’avoir leur permis de bateau pour s’assurer qu’ils connaissent les règlements et qu’ils savent comment assurer leur sécurité et celle des autres sur l’eau. Navigation Nautique Canada offre un cours de bateau en ligne pour aider les aspirants plaisanciers à se préparer à l’examen pour obtenir leur permis. Commencez votre aventure nautique avec nous dès aujourd’hui !