10% DE RABAIS AVEC LE CODE:

VENDREDIFOU10

Accueil / Manuel de sécurité nautique / Bouées et balises de navigation en bateau : types, couleurs et significations

Bouées et balises de navigation en bateau : types, couleurs et significations

Les bouées de navigation sont des dispositifs flottants qui servent à guider les conducteurs de bateaux sur l’eau et à leur fournir des informations importantes. 

Il existe de nombreux types de bouées de navigation, et chacune d’elles a une couleur et une signification spécifiques. Il est important que les conducteurs de bateaux soient capables d’identifier et de comprendre les bouées et les balises en bateau afin de naviguer en toute sécurité dans les eaux canadiennes.

Points clés

  • Le Canada suit le système de la région B de l’AISM (Association Internationale de Signalisation Maritime) pour ses aides à la navigation.
  • Les bouées que les plaisanciers rencontreront sur les voies navigables canadiennes comprennent les bouées latérales (bâbord, tribord, bifurcation et chenal), les bouées de danger isolé, les bouées cardinales et les bouées à usage spécial (mouillage, amarrage, avertissement, danger, interdiction d’accès, contrôle, information, plongée et natation). 
  • Les différents types de bouées peuvent être identifiés par leur couleur et parfois par leur forme.

Sommaire

  • Les 4 types de bouées en bateau
  • 1. Bouées latérales
  • 2. Bouées de danger isolés
  • 3. Bouées cardinales
  • 4. Bouées spéciales
  • Questions fréquentes

Les 4 types de bouées en bateau

  1. Bouées latérales
  2. Bouées de danger isolé
  3. Bouées cardinales
  4. Bouées spéciales

 

1. Bouées latérales

 

Les bouées latérales sont utilisées pour marquer le côté d’un chenal que les conducteurs de bateaux doivent utiliser lorsqu’ils remontent le courant afin d’éviter les abordages et les obstacles dangereux.

 

Bouées de bâbord

Les bouées de bâbord sont de couleur verte et portent des numéros impairs. Les conducteurs de bateaux doivent les garder sur leur côté bâbord (à gauche) lorsqu’ils remontent le courant.

 

Bouées de tribord

Les bouées de tribord sont de couleur rouge et portent des numéros pairs. Les conducteurs de bateaux doivent les garder sur leur côté tribord (à droite) lorsqu’ils remontent le courant.

 

Bouées de bifurcation

Les bouées de bifurcation marquent le point où un chenal se divise en deux et indiquent le chenal destiné aux bateaux qui se dirigent vers l’amont. Les bouées de bifurcation de bâbord sont vertes avec une bande rouge horizontale et indiquent que le canal à emprunter se trouve à tribord (à droite) de la bouée. Les bouées de bifurcation tribord sont rouges avec une bande verte horizontale et indiquent que le canal à emprunter se trouve sur le côté bâbord (à gauche) de la bouée.

 

Bouées de chenal

 

Les bouées de chenal ont des bandes verticales rouges et blanches et indiquent une zone d’eau sécuritaire.

 

2. Bouées de dangers isolés

 

Les bouées de dangers isolés signalent un danger entouré d’eau navigable. Elles sont noires avec une bande rouge horizontale.

 

3. Bouées cardinales

 

Les bouées cardinales sont des bouées noires et jaunes qui indiquent les eaux les plus sécuritaires ou les plus profondes en utilisant les points cardinaux d’une boussole (nord, sud, est et ouest).

 

4. Bouées spéciales

Les bouées spéciales fournissent aux navigateurs des informations spécifiques qui ne sont généralement pas liées à la navigation.

 

Bouées de mouillage

Les bouées d’ancrage sont jaunes avec des symboles d’ancre noirs. Elles marquent le périmètre d’une zone de mouillage.

Bouées d’amarrage

Les bouées d’amarrage sont utilisées pour amarrer les navires. Leur tiers supérieur est orange et le reste est blanc.

Bouées d’avertissement

Les bouées d’avertissement sont des bouées jaunes qui marquent les zones dangereuses (zones d’exercice militaire, structures sous-marines, zones sans canal de sécurité, etc.)

Bouées d’obstacle

Les bouées d’obstacle signalent les dangers tels que les rochers ou les eaux turbulentes. Ces bouées sont blanches avec des bandes orange et un symbole orange en forme de losange.

Bouées d’endroit interdit

Les bouées d’endroit interdit marquent les zones où les bateaux sont interdits. Ces bouées sont blanches avec des bandes orange et un losange orange contenant une croix.

Bouées de contrôle

Les bouées de contrôle marquent les zones où les bateaux sont limités et doivent obéir à des règles spécifiques. Ces bouées sont blanches avec des bandes orange et un symbole de cercle orange.

Bouées de renseignements

Les bouées de renseignements fournissent des informations aux conducteurs de bateaux. Ces bouées sont blanches avec des bandes orange et un symbole carré orange.

Bouées de plongée

Les bouées de plongée marquent les zones où des activités de plongée sont en cours. Ces bouées sont blanches et arborent un drapeau rouge avec une bande blanche diagonale.

Bouées de natation

Les bouées de natation sont des bouées blanches qui marquent le périmètre d’une zone de baignade.

 

Obtenez votre permis de navigation avec Navigation Nautique Canada !

Nous proposons un cours en ligne complet menant à une certification à vie. Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Navigation Nautique Canada et apprenez tout ce que vous devez savoir pour réussir l’examen de navigation. Avec votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP), vous pouvez naviguer légalement partout dans le pays.

Questions fréquentes

Le Canada utilise le système de la région B de l’AISM pour ses aides à la navigation. La principale différence par rapport au système A de l’AISM réside dans la couleur utilisée pour les bouées latérales (de chenal) : au Canada, les bouées vertes marquent le côté bâbord (gauche) lorsque l’on remonte le courant, et les bouées rouges marquent le côté tribord (droite).

La couleur et le type de clignotement (par exemple, clignotement rapide, clignotement groupé, fixe) fournissent des informations spécifiques, généralement sur la nature du danger ou du chenal signalé.

Sources

Derniers articles

Tout savoir sur les permis de pêche et de bateau de l’Ontario

Vous prévoyez une excursion de pêche en Ontario ? Si vous comptez utiliser une embarcation motorisée, vous devrez vous munir de vos permis de navigation de plaisance et de pêche. Laissez-nous vous guider dans le processus d’obtention de ces permis fédéraux et provinciaux, afin que vous puissiez profiter des magnifiques cours d’eau de l’Ontario en Read more ›

Guide pour l’immatriculation d’un bateau au Canada

Dans la plupart des cas, l’immatriculation d’un bateau au Canada est facultative. Toutefois, vous devez obtenir un permis d’embarcation de plaisance. Jetons un coup d’œil aux détails. La différence entre un permis d’embarcation de plaisance et l’immatriculation d’un bateau Obtenir un permis de bateau de plaisance est une chose. L’immatriculation de votre bateau en est Read more ›

Comment tester votre VFI : inspection et ajustement des gilets de sauvetage

Le port du gilet de sauvetage est l’un des éléments les plus importants de la sécurité nautique. Mais au Canada, aucune loi ne vous oblige à porter un gilet de sauvetage lorsque vous êtes sur un bateau ou près de l’eau.   Transports Canada stipule uniquement ceci : Tous les plaisanciers doivent avoir un gilet de Read more ›