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Mis à jour en mai 2025 La forme de votre coque influencera de nombreux aspects de votre expérience de navigation, de la vitesse, du confort et de la maniabilité à l’espace de rangement et de pont. Il est important de bien réfléchir à ce que vous attendez de votre bateau avant de décider quel type de coque sera le mieux adapté à l’activité nautique que vous avez choisie.
Quelle que soit leur forme ou leur taille, toutes les coques de bateau sont conçues pour l’un de ces deux objectifs : elles déplacent l’eau ou planent (glissent à sa surface). Continuez à lire pour découvrir les avantages et les inconvénients de chaque forme et conception de coque dans cet article, et apprenez ce que vous devez savoir pour profiter de la navigation de plaisance et des sports nautiques en toute sécurité. Drive a Boat Canada est là pour vous aider !
La coque est le cœur de tout bateau, déterminant sa stabilité, sa vitesse et son comportement sur l’eau. Bien qu’il existe une grande variété de formes, on peut les regrouper en quatre catégories principales, chacune offrant des avantages distincts selon l’utilisation prévue de l’embarcation. Comprendre ces différences est essentiel pour choisir le bateau parfaitement adapté à vos besoins de navigation.
Les coques à déplacement, parfois appelées carènes à déplacement, reposent sur l’eau et font bouger celles-ci en se déplaçant. Cela génère une grande résistance, de sorte que les bateaux à coque à déplacement ont tendance à être plus lents. La résistance de l’eau augmente à mesure que la vitesse augmente, créant ainsi une sorte de limite de vitesse intégrée appelée vitesse de la coque ou vitesse de déplacement.
Les coques à déplacement ont tendance à avoir un fort tirant d’eau. Cela signifie qu’une plus grande partie de la coque du bateau est dans l’eau, ce qui le rend plus facile à manier dans les vagues et les conditions difficiles. La plupart des voiliers, des bateaux de croisière et des cargos qui doivent traverser des océans ont des coques à déplacement pour cette raison.
La plupart des coques à déplacement sont conçues avec un fond rond, car la forme arrondie offre le moins de résistance à l’eau et la déplace efficacement. Les coques à fond rond offrent une navigation très douce et confortable. Leur principal inconvénient est l’instabilité : les bateaux à fond rond ont tendance à se balancer et à chavirer. Une quille profonde (souvent présente sur les voiliers) peut contribuer à améliorer la stabilité.
Les coques planantes, ou carènes planantes, se trouvent généralement sur des bateaux plus petits et plus légers, conçus pour la vitesse. Les coques planantes déplacent l’eau lorsqu’elles se déplacent lentement, mais à mesure qu’elles accélèrent, la forme de la coque et la vitesse s’associent pour générer de la portance, permettant au bateau de sortir de l’eau et d’effleurer la surface.
Les bateaux à coque planante peuvent se déplacer beaucoup plus rapidement que ceux qui déplacent l’eau, mais ils sont moins stables et plus facilement affectés par les rafales de vent.
Les coques à fond plat sont conçues pour être posées sur l’eau et en déplacer très peu pendant la navigation. Les bateaux à fond plat peuvent aller assez vite en raison de la faible résistance, mais si l’eau est agitée, la coque se heurtera à chaque vague, ce qui rendra la navigation très inconfortable. Les bateaux à fond plat sont assez stables en ce sens qu’ils ne risquent pas de basculer ou de chavirer, mais le vent peut facilement les faire dévier de leur route en raison de leur très faible tirant d’eau.
Les bateaux à fond plat sont généralement moins chers à construire et nécessitent moins de puissance pour fonctionner, car ils n’ont pas besoin d’être soulevés pour frôler la surface de l’eau. Le fond plat maximise également l’espace à l’intérieur du bateau. Cependant, il est préférable de les utiliser sur des eaux calmes et intérieures, car ils peuvent être inconfortables et peu maniables dans des conditions de navigation plus hostiles.
Les coques en V sont conçues pour offrir une conduite plus souple en eau agitée que les bateaux à fond plat, mais il leur faut plus de puissance pour atteindre la même vitesse.
Ce type de coque a une forme en V profond qui va de la proue à la poupe. La forme de la coque agit comme une petite quille, offrant au bateau plus de stabilité et de maniabilité qu’un fond plat tout en maintenant des vitesses très élevées. Malheureusement, l’angle aigu de la coque entraîne une diminution de l’espace intérieur pour le rangement, l’équipement de sécurité du bateau et les aménagements.
Les coques en V modifié ont un fond plat à l’arrière qui prend progressivement la forme d’un V vers l’avant. La poupe plate assure la vitesse et la stabilité tandis que la proue en V améliore la maniabilité. Ce type de coque de bateau est le compromis ultime : il possède un peu de tout, mais n’excelle dans aucune catégorie.
Les multicoques sont des bateaux dotés de deux ou trois coques distinctes. Ils ont tendance à être très larges, ce qui augmente la stabilité et offre un espace supplémentaire sur le pont, mais les rend moins maniables.
Les catamarans ont deux coques entre lesquelles s’étend un pont. Bien qu’il s’agisse de coques à déplacement, celles-ci ont un très faible tirant d’eau, ce qui signifie que seulement une petite partie du bateau est réellement dans l’eau. Cela en fait un excellent choix pour naviguer dans les eaux peu profondes et sur les récifs.
Le principal inconvénient des catamarans est leur largeur, qui leur confère un très grand rayon de braquage et rend leur amarrage dans les marinas très coûteux.
Il existe deux types de trimarans. L’un est similaire au catamaran, mais avec trois coques au lieu de deux. L’autre, souvent appelé trimaran pliable, possède une coque de déplacement principale et deux flotteurs ou pontons, un de chaque côté.
Comme son nom l’indique, le principal avantage d’un trimaran repliable est que les flotteurs ou les pontons peuvent être repliés pour amarrer ou transporter le bateau.
Les pontons sont des flotteurs creux et étanches à l’air qui sont extrêmement flottants. Les bateaux pontons se composent généralement d’un large pont monté sur deux ou plusieurs pontons. Ce sont des multicoques planants qui flottent sur la surface de l’eau. Ils sont très stables, mais ont tendance à être lents et à manquer de maniabilité.
Lorsque vous décidez du type de coque de bateau dont vous avez besoin, tenez compte des types de plans d’eau sur lesquels vous souhaitez naviguer et de vos exigences en termes d’espace, de vitesse et de confort. Les puissants bateaux à moteur à coque en V profond et les pontons multicoques ne sont pas faits pour le même type de navigation !
Au Canada, les plaisanciers sont tenus de suivre un cours de sécurité nautique et de réussir un examen afin d’obtenir leur Carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Cette attestation de compétence à vie est obligatoire pour naviguer légalement sur les eaux canadiennes. Inscrivez-vous pour obtenir votre permis de navigation canadien officiel chez Drive A Boat Canada dès aujourd’hui !