La vérification de courtoisie pour embarcation de plaisance est un contrôle de sécurité pour les bateaux de plaisance de moins de 20 m (25 pi 6 po) offert par certains organismes au nom de Transports Canada. Le service de vérification de courtoisie est entièrement volontaire et gratuit.
À la demande du conducteur de l’embarcation de plaisance, un bénévole formé monte à bord du bateau et effectue une inspection approfondie pour s’assurer qu’il est conforme à la réglementation. Cette procédure consiste à vérifier que tout l’équipement de sécurité nautique requis se trouve à bord et soit en bon état de fonctionnement.
Si toutes les conditions sont remplies, le bénévole délivre une vignette d’inspection de sécurité marquée de l’année qui pourra être apposée sur le bateau. Dans le cas contraire, le bénévole identifie les problèmes et explique clairement ce qu’il faut faire pour les rectifier. Il n’y a pas de pénalité en cas d’échec à un contrôle de courtoisie.
L’objectif du programme de vérification de courtoisie pour embarcation de plaisance est l’éducation et la prévention des populations. Les vérifications de courtoisie sont offertes pour sensibiliser les gens aux exigences de la sécurité nautique et aider les plaisanciers à comprendre leurs responsabilités sur l’eau.
La vérification de courtoisie pour embarcation de plaisance est un bon moyen pour les plaisanciers d’éviter l’amende pour infraction de navigation de 200 $ consistant à ne pas avoir l’équipement de sécurité requis facilement accessible et en bon état, puisqu’ils peuvent découvrir ce qu’ils doivent corriger sans encourir de pénalités. Le programme est un moyen constructif et bienveillant d’accroître la conformité aux règlements, ce qui réduit le nombre d’accidents nautiques et améliore la sécurité de ceux qui naviguent.
Transports Canada a autorisé certains organismes à effectuer des vérifications de courtoisie pour embarcation de plaisance en son nom. Il s’agit notamment de :
Pour naviguer en toute légalité sur les eaux canadiennes, la première étape consiste à obtenir un permis de bateau. Pour ce faire, vous devrez vous inscrire à un cours de sécurité et passer l’examen pour obtenir le permis bateau en ligne ou en personne. Au cours du processus, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la sécurité nautique et sur l’équipement que vous devez garder à bord. Commencez votre aventure dès aujourd’hui avec Navigation Nautique Canada !