Un réflecteur radar est un dispositif de sécurité permettant d’aider les navires à identifier de plus petits bateaux afin d’éviter les abordages, en particulier lors de conditions météorologiques défavorables.
Mais qu’est-ce qu’un réflecteur radar pour bateau concrètement ? Comment fonctionne-t-il ? Est-il obligatoire sur tous les navires ?
Retrouvez les réponses à toutes ces questions avec les experts de Navigation Nautique Canada.
Le radar est un système permettant de déterminer la position et la vitesse d’objets à distance. Son fonctionnement est simple : le radar envoie des ondes électromagnétiques qui sont réfléchies par une cible puis captées par un récepteur — souvent situé au même endroit que l’émetteur —.
Un réflecteur radar est un dispositif qui peut être placé sur un bateau afin de le rendre identifiable par d’autres radars. Celui-ci est composé de plusieurs feuilles d’aluminium orientées dans toutes les directions pour réfléchir les ondes émises par un radar étranger et ainsi être repérable.
Les réflecteurs radars font partie des équipements de sécurité obligatoires sur un bateau, notamment pour les petits navires. En effet, ces derniers peuvent être difficiles à détecter sur l’eau, à la fois par les hommes et par les radars. En raison de leur taille, les petits embarcadères sont généralement très peu visibles et en particulier depuis le pont d’un plus gros navire. De surcroît, par mauvais temps, ils peuvent être totalement ou partiellement masqués par le brouillard, les embruns ou la houle.
Lorsque les conditions de visibilité sont réduites, les réflecteurs radars sont bien souvent les seuls moyens pour les petits bateaux de faire connaître leur position. C’est pourquoi il est essentiel d’installer correctement ce type d’appareil afin d’annoncer sa présence et d’éviter les abordages.
Selon le règlement international pour prévenir les abordages en mer, les embarcations de plaisance de moins de 20 mètres ou faites principalement de matériaux non métalliques doivent être équipées d’un réflecteur radar passif.
Il existe toutefois des exceptions ; un réflecteur radar n’est pas obligatoire si l’embarcation est employée dans des zones à faible trafic, durant la journée ou lors de conditions météorologiques favorables.
Enfin, si un radar n’est pas essentiel à la sécurité ou si la petite taille du bateau rend impossible son installation, il n’est pas obligatoire.
Pour être efficace, un réflecteur radar doit être monté ou suspendu à au moins 4 mètres au-dessus de l’eau. La taille du réflecteur a également un impact important sur son efficacité — en général, plus il est grand, mieux c’est.
L’un des meilleurs moyens d’éviter les abordages est de faire en sorte que votre embarcation puisse être détectée le plus tôt possible pas les bateaux environnants. Néanmoins, un radar réflecteur ne suffit pas pour être totalement en sécurité sur l’eau. Lorsque vous naviguez, il est essentiel de toujours rester vigilant et d’appliquer d’autres méthodes en complément afin de prévenir les accidents.
Pour s’assurer que les plaisanciers qui naviguent sur les eaux canadiennes connaissent les règlements et savent comment assurer leur propre sécurité et celle des autres, la loi exige que les conducteurs de bateaux aient un permis de bateau officiel canadien.
Navigation Nautique Canada propose des formations complètes sur la sécurité afin d’accompagner les amateurs de bateaux à passer l’examen de bateau en ligne. Inscrivez-vous à nos formations dès aujourd’hui pour commencer votre aventure nautique !