Voici quelques conseils et meilleures pratiques pour ancrer correctement votre bateau afin que vous n’endommagiez pas votre bateau ou que vous vous trouviez accidentellement dans une situation dangereuse.
Il existe une variété de situations dans lesquelles vous devrez peut-être ancrer votre bateau. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des plus courants :
Panne moteur : Si le moteur de votre bateau tombe en panne, vous devrez peut-être l’ancrer pour éviter la dérive d’eaux peu profondes (et risquer de s’échouer) ou des zones dangereuses à fort trafic (et risquer de causer un accident).
Temps violent : Dans des conditions orageuses ou un brouillard dense, il peut être plus sûr de rester sur place plutôt que de naviguer dans des eaux dangereuses.
Perte de direction : Si vous perdez votre capacité de direction, une ancre peut sécuriser votre bateau en un seul endroit pendant que vous appelez ou aidez ou effectuez des réparations.
Eaux peu profondes : Lorsqu’il est trop peu profond pour s’amarrer à une marina ou à un rivage, l’ancrage au large permet un accès sécuritaire à la terre par un canot pneumatique.
En attente d’accès : Les exploitants de bateaux peuvent avoir besoin de jeter l’ancre en attendant d’accéder à un chenal étroit ou à une autre zone réglementée.
Activités nautiques : Les plaisanciers s’ancrent souvent pour profiter d’activités comme la baignade, la pêche ou le barbecue. Au Canada, il n’est légal de boire de l’alcool sur votre bateau que s’il est ancré.
Nuitées : Au lieu d’accoster dans une marina pendant la nuit, certains plaisanciers préfèrent jeter l’ancre pendant la nuit dans une zone pittoresque, profitant de la tranquillité d’être « sur le crochet ».
Plongée : Les plaisanciers qui amènent des plongeurs sur les sites de plongée doivent suivre quelques règles spéciales pour l’ancrage. De nombreux sites de plongée ont des bouées d’amarrage qui sont préférables pour sécuriser le bateau ; si des bouées d’amarrage sont disponibles, les exploitants devraient d’abord les utiliser. Assurez-vous que l’ancre est bien réglée et sécurisée avant que les plongeurs n’entrent dans l’eau.
Maintenez toujours au moins une ou deux personnes à bord du bateau. Utilisez une méthode d’ancrage flexible qui permet un mouvement rapide du bateau si un plongeur a besoin de sauvetage, et qui permet une déconnexion facile dans les situations d’urgence.
Quel que soit le type de bateau que vous exploitez, vous avez besoin du bon type d’ancre, de chaîne, de crampons et de rodage (ligne d’ancre). Si vous vous ancrez dans des eaux agitées, vous devrez peut-être protéger votre ligne d’ancrage avec un équipement de frottement durable comme un chiffon de canard de 8 onces ou un jean en denim réutilisé. Vous devriez également avoir une bouée prête à marquer la ligne d’ancrage, surtout si vous êtes à proximité de personnes qui plongent ou qui participent à d’autres activités aquatiques.
Avoir le bon équipement est la clé pour éviter les dommages et les accidents.
La portée fait référence au rapport entre la longueur de la montée d’ancre (chaîne ou corde) déployée et la distance verticale entre la proue du bateau et le fond de la mer.
Si vous avez 7 unités de longueur de rode pour chaque 1 unité de distance verticale, votre portée sera de 7:1. Ceci est considéré comme une quantité adéquate de portée pour la plupart des situations, avec 5 : 1 largement considéré comme le strict minimum, et 8 : 1 le maximum.
Si vous vous ancrez dans 10 pieds d’eau et que votre arc est à 5 pieds au-dessus de la ligne de flottaison, vous auriez besoin de 105 pieds de rode pour une portée 7 : 1 ((10 + 5) x 7).
Une portée plus grande offre une meilleure puissance de maintien en créant une traction plus horizontale sur l’ancre, ce qui l’aide à creuser plus efficacement dans le fond marin. Plus de portée permet également à la montée d’absorber les chocs du vent et des vagues, réduisant ainsi le stress sur l’ancre. En eau plus profonde, vous pouvez utiliser un peu moins de portée en raison de l’impact accru de la caténaire (la courbe naturelle de la rode).
Maintenant, vous connaissez les bases d’un ancrage sûr. N’oubliez pas d’indiquer votre position à l’aide des pavillons appropriés et/ou des signaux d’urgence afin que les autres navires sachent que vous êtes ancré et pourquoi. Il est également important de choisir soigneusement un emplacement d’ancrage qui évite d’endommager les coraux vivants.
Il y a beaucoup à apprendre quand il s’agit de navigation de plaisance en toute sécurité. La meilleure façon de savoir ce que vous devez savoir est par le biais d’un cours certifié de sécurité nautique. Prenez l’ examen en ligne et obtenez votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance afin que vous puissiez prendre l’eau légalement à travers le pays !