Sur les vastes voies navigables du Canada, les autres plaisanciers, souvent plus proches, sont plus à même de répondre plus rapidement à un navire en détresse que le personnel de recherche et de sauvetage. C’est pourquoi les propriétaires de navire au Canada sont légalement tenus de répondre aux signaux de détresse et d’offrir toute l’aide possible en cas d’urgence au cours de la navigation.
La Loi sur la marine marchande du Canada de 2001 stipule que les propriétaires de bateau sont tenus d’aider les autres plaisanciers en détresse. Cette loi s’applique également aux personnes et aux aéronefs (avions, hélicoptères et drones) en détresse. À la réception d’un signal de détresse (par radio maritime VHF, fusée de détresse ou autre) ou d’un ordre de recherche et de sauvetage, les plaisanciers sont tenus de se rendre sur les lieux le plus rapidement. Cela afin de prêter assistance et secours dans la mesure du possible.
Un conducteur de bateau est exempté de cette obligation si :
En cas de collision de bateaux, les capitaines de chaque navire doivent :
Les conducteurs de bateaux de plaisance au Canada sont soumis à des obligations spécifiques, notamment celle concernant les cours de sécurité pour obtenir leur permis de navigation de plaisance.
Suivez le cours de navigation de plaisance en ligne de Navigation Nautique Canada pour obtenir votre permis et apprendre tout ce que vous devez savoir sur la réglementation canadienne en matière de navigation de plaisance et de sécurité.