Accueil / Manuel de sécurité nautique / Tout savoir sur les bouées spéciales de navigation : types et utilisation
10% DE RABAIS AVEC LE CODE:
VENDREDIFOU10
Accueil / Manuel de sécurité nautique / Tout savoir sur les bouées spéciales de navigation : types et utilisation
Les bouées spéciales, également appelées balises spéciales ou bouées à usage spécial, sont des aides à la navigation flottantes. Contrairement aux bouées latérales ou cardinales, elles indiquent une zone, une caractéristique ou une condition spécifique sur l’eau qui n’est pas spécifiquement liée à la navigation dans les chenaux ou à la prévention des dangers courants.
Points clés
Sommaire
Les bouées d’avertissement sont de couleur jaune uni et peuvent avoir différentes formes.
Les bouées d’avertissement signalent des dangers tels que :
Les bouées d’information sont généralement blanches avec des marques orange.
Une bouée d’information avec un marqueur orange carré affiche souvent des informations telles que :
Une bouée d’information avec un marqueur orange en forme de losange affiche souvent des informations telles que :
Une bouée d’information avec un marqueur orange circulaire affiche souvent des informations telles que :
Les détails sont indiqués à l’intérieur du cercle orange.
Les bouées d’ancrage sont de couleur jaune et arborent un symbole d’ancre noir sur au moins deux côtés opposés. Elles peuvent avoir différentes formes.
Les bouées d’ancrage sont utilisées pour marquer le périmètre des zones d’ancrage désignées. Vous devrez consulter votre carte marine pour vérifier la profondeur de l’eau.
Une bouée de plongée arbore un drapeau de plongée.
Elle signale une zone où des activités de plongée sont en cours.
Les bouées d’amarrage sont blanches avec une section orange uni couvrant le tiers supérieur. Elles peuvent avoir différentes formes.
Les bouées d’amarrage sont utilisées pour amarrer des bateaux et autres embarcations. Si vous en voyez une, sachez qu’un bateau peut y être amarré.
Les bouées de baignade sont de couleur blanche unie et ont généralement une forme cylindrique (bouées « canettes »).
Elles servent à délimiter le périmètre d’une zone de baignade désignée.
Ces bouées uniques ont été mises au point au Canada par la Garde côtière canadienne et sont destinées à un usage spécifique dans la voie maritime du Saint-Laurent.
Nous proposons un cours en ligne complet menant à une certification à vie. Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Navigation Nautique Canada et apprenez tout ce que vous devez savoir pour réussir l’examen de navigation. Avec votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP), vous pouvez naviguer légalement partout dans le pays.
Questions fréquentes
Vous n’êtes autorisé à vous amarrer qu’à une bouée d’amarrage. Il est illégal de s’amarrer à tout autre type d’aide à la navigation (latérale, cardinale, de danger, etc.), car cela pourrait les dissimuler aux autres plaisanciers ou les déplacer.
La plupart des aides à la navigation sont entretenues par la Garde côtière canadienne (GCC). Cependant, de nombreuses bouées privées (comme les bouées d’amarrage privées ou les bouées de natation) sont placées par des particuliers ou des organisations. Toutes les bouées doivent être conformes au Règlement sur les bouées privées de Transports Canada.
Sources
Derniers articles