Les bouées spéciales ont pour objectif de fournir aux navigateurs des renseignements spécifiques. Contrairement à la plupart des autres types de bouées et balises de navigation, les bouées spéciales ne sont pas destinées à servir principalement d’aides à la navigation.
Les bouées d’avertissement marquent les zones dangereuses telles que les lieux d’exercices militaires, les structures sous-marines, les parcours de course, les bases d’hydravions ou encore les zones de chenal étroit, voire infranchissable. Les bouées d’avertissement sont de couleur jaune et peuvent être de formes diverses.
Les bouées de mouillage sont utilisées pour marquer le périmètre des zones désignées qui conviennent à l’ancrage d’un navire. Les bouées d’ancrage sont de couleur jaune et portent un symbole d’ancre noir sur au moins deux côtés opposés. Elles peuvent être de formes diverses.
Les bouées de natation sont utilisées pour marquer le périmètre d’une zone de baignade désignée. Elles sont de couleur blanche unie et sont généralement de forme cylindrique (bouées canettes).
Les bouées d’amarrage sont utilisées pour amarrer ou immobiliser les navires. Elles sont blanches, avec une couleur orange recouvrant le tiers supérieur de la bouée qui est visible au-dessus de la ligne de flottaison. De plus, ces bouées peuvent porter une ou plusieurs lettres d’identification. Elles peuvent être de formes diverses.
En tant que plaisancier, il est important de connaître la signification des différents types de bouées, d’obéir aux règles de navigation et de respecter la loi afin de naviguer en toute sécurité.
Apprenez tout ce que vous devez savoir sur les bouées et bien plus encore en suivant un cours de sécurité nautique canadien, que tous les conducteurs de bateaux de plaisance du pays sont tenus de suivre. Suivez le cours en ligne de Navigation Nautique Canada pour obtenir votre permis bateau dans le confort de votre maison !