Obtenez votre permis aujourd'hui

$59.95

Les principales causes de décès en navigation de plaisance au Canada

décembre 2, 2022

Les activités récréatives sont responsables de 86 % des décès liés à la navigation de plaisance au Canada. La Croix-Rouge canadienne a analysé près de deux décennies de données sur les décès liés à la navigation de plaisance du pays afin de déterminer les facteurs de risque les plus courants et de formuler des recommandations pour améliorer la sécurité nautique.

Non port d’un vêtement de flottaison individuel (VFI)

Le principal facteur contribuant aux décès liés à la navigation de plaisance au Canada est le défaut de port du gilet de sauvetage ou du vêtement de flottaison individuel (VFI). Selon les recherches entreprises par la Croix-Rouge canadienne, seulement 12 % des victimes qui meurent après avoir été immergées dans l’eau (soit par noyade, soit par hypothermie) portaient correctement un vêtement de flottaison individuel.

Avoir un VFI à portée de main mais ne pas le porter est une mesure de sécurité inadéquate – lorsqu’une personne tombe soudainement par-dessus bord ou que son bateau chavire, surtout par mauvaises conditions météorologiques, il peut être presque impossible de trouver et d’enfiler un gilet de sauvetage. De plus, sans aide à la flottaison, la personne peut faire de l’hyperventilation et inhaler de l’eau lors de sa première immersion.

Navigation sous l’emprise de l’alcool

La consommation d’alcool est un facteur dans 40 % des décès liés à la navigation de plaisance. Même une petite quantité d’alcool peut avoir un impact significatif sur les performances d’un conducteur de bateau. L’alcool altère le jugement, réduit les capacités motrices et ralentit les temps de réaction. Il diminue également la résistance du corps au froid, ce qui signifie que l’hypothermie peut s’installer plus rapidement.

Les facteurs de stress environnementaux sur un bateau peuvent aussi accroître les effets de l’alcool. Ce qui signifie que les conducteurs qui boivent sont souvent beaucoup plus affaiblis qu’ils ne le pensent. Le soleil, le vent, le bruit, les vibrations et le mouvement du bateau créent un phénomène connu sous le nom de fatigue du plaisancier qui peut quadrupler les effets de l’alcool. La déshydratation due à la chaleur et au soleil accélère l’absorption de l’alcool dans l’organisme.

Autres facteurs de risque de décès liés à la navigation de plaisance

Après le non-port d’un VFI et la consommation d’alcool, certains des principaux facteurs contributifs aux décès et blessés graves les plus courants en bateau sont :

  • La position debout dans le bateau,
  • La surcharge,
  • Les collisions avec le bateau,
  • Les manœuvres risquées,
  • Les conditions environnementales défavorables.

Les facteurs environnementaux comprennent les vents forts, les grosses vagues, les courants, l’obscurité et l’eau froide, qui est associée à 35 % des décès en soi.

Il convient également de noter que les hommes représentent 90 % des décès liés à la navigation de plaisance.

Apprenez comment rester en sécurité sur l’eau avec Navigation Nautique Canada.

La Croix-Rouge a conclu que la majorité des décès liés à la navigation de plaisance sont évitables et découlent de la négligence des principes de base de la sécurité nautique que tout plaisancier devrait connaître. C’est pourquoi il est si important de suivre un cours de sécurité nautique au Canada. Bien que ce cours ne soit obligatoire que pour les personnes qui prévoient de conduire des embarcations motorisées, même les passagers et les personnes qui utilisent des embarcations non motorisées peuvent bénéficier de l’apprentissage des mesures de sécurité et de la meilleure façon d’agir en cas d’urgence.

Navigation Nautique Canada offre un cours de navigation de plaisance en ligne qui peut vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour rester en sécurité sur l’eau. Commencez dès aujourd’hui !