Accueil / Manuel de sécurité nautique / Qu’est ce qu’un dispositif de remontée à bord : exigences et types
10% DE RABAIS AVEC LE CODE:
VENDREDIFOU10
Accueil / Manuel de sécurité nautique / Qu’est ce qu’un dispositif de remontée à bord : exigences et types
Il est très important d’avoir avec vous un dispositif de remontée à bord au cas où vous tomberiez accidentellement à l’eau pendant une sortie en bateau, surtout si vous êtes seul. Même si vous vous mettez à l’eau volontairement (pour nager ou plonger, par exemple), vous avez tout de même besoin d’un moyen fiable pour remonter à bord de votre bateau.
C’est pourquoi les dispositifs de remontée à bord font partie de l’équipement de sécurité nautique légalement requis pour conduire un bateau de plaisance au Canada.
Points clés
Sommaire
Au Canada, tout navire dont le franc-bord dépasse un demi-mètre (50 cm ou 1 pi 8 po) doit être équipé d’un dispositif de remontée à bord.
Le dispositif de remontée à bord doit être adapté à la taille du bateau et ne peut inclure aucune partie du système de propulsion du bateau.
Le « franc-bord » désigne la hauteur verticale qu’une personne doit escalader pour remonter à bord d’un bateau depuis l’eau. Il s’agit de la distance verticale sur le côté du bateau entre le plat-bord, ou bord supérieur du bateau, et la ligne de flottaison lorsque le bateau est chargé à sa capacité maximale.
Un dispositif de remontée à bord aide une personne à remonter à bord d’un bateau depuis l’eau. Il n’existe aucune spécification de construction pour un dispositif de remontée à bord approuvé, il peut donc s’agir d’une simple corde attachée aux deux extrémités du plat-bord et pouvant servir de marchepied.
Le type de dispositif de remontée le plus courant est une ligne d’attrape flottante. Au Canada, toutes les embarcations de plaisance doivent avoir à bord une ligne d’attrape flottante d’une longueur adaptée à la taille du bateau.
Parmi les autres types de dispositifs de remontée acceptables (qui ne remplacent pas l’exigence légale d’une ligne d’attrape flottante), on peut citer l’échelle fixée au tableau arrière, les plateformes de baignades avec échelles, les échelles en corde ou sangle portables et autres systèmes de corde ou de sangle.
Cette échelle est fixée de manière permanente à l’arrière (tableau arrière) du bateau. Elle se déplie souvent dans l’eau, comme une échelle de bain intégrée.
Une plateforme de baignade est une plateforme fixée au bateau et équipée d’une échelle rétractable qui s’étend dans l’eau.
Ces échelles portables peuvent être rangées et utilisées en cas de besoin, et doivent être stockées dans un endroit facile d’accès.
Une corde attachée aux deux extrémités du plat-bord (côté) et formant une boucle sous l’eau peut servir de prise pour les pieds ou les mains. Elle répond aux exigences fonctionnelles minimales si elle est adaptée à la taille et au franc-bord du bateau.
Nous proposons un cours en ligne complet menant à une certification à vie. Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Navigation Nautique Canada et apprenez tout ce que vous devez savoir pour réussir l’examen de navigation. Avec votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP), vous pouvez naviguer légalement partout dans le pays.
Questions fréquentes
Non. Il n’est légalement obligatoire que si le franc-bord (hauteur verticale à escalader) est supérieur à 0,5 mètre.
Si votre franc-bord est inférieur ou égal à 0,5 mètre (par exemple, petit canot pneumatique, kayak), vous êtes exempté de cette obligation, car une personne peut facilement se hisser ou remonter à bord.
Non, il n’existe pas de normes spécifiques en matière de construction ou d’homologation. Il doit simplement être adapté à la taille et à la conception de votre bateau.
Non. Pour des raisons de sécurité, le dispositif de remontée à bord ne peut comprendre aucune partie du moyen de propulsion du bateau (moteur, hélice, etc.).
Oui, une ligne de sauvetage flottante est considérée comme une aide à la remontée à bord acceptable une fois qu’elle a été lancée et fixée au bateau.
Sources
Derniers articles