Impact d’hélice de bateau : comment éviter les accidents ?
juin 30, 2022
Les hélices jouent un rôle essentiel dans la propulsion de nombreux types de bateaux, toutefois elles peuvent aussi être extrêmement dangereuses pour les personnes qui s’en approchent de trop près dans l’eau. Bien malheureusement, les hélices peuvent causer de graves blessures et même s’avérer mortelles. Il est donc important de mettre en place des mesures pour minimiser les risques.
Dans cet article, les experts de Navigation Nautique Canada vous expliquent comment les accidents liés aux hélices de bateaux se produisent et comment ils peuvent être évités.
Qu’est-ce qu’un accident d’hélice de bateau ?
Lors d’un accident lié aux hélices d’un bateau, les pales en rotation heurtent une personne dans l’eau. Les hélices tournent généralement à une vitesse de 1200 à 3200 tours par minute, ce qui signifie que toute personne qui entre en contact avec les pales peut être frappée jusqu’à 160 fois par seconde.
Pour toute personne se trouvant dans l’eau à proximité, les bateaux à propulsion par des hélices représentent un grave danger. Cela inclut notamment les nageurs, les plongeurs, les skieurs nautiques et les personnes qui tombent par-dessus bord. En effet, les hélices en rotation tirent l’eau vers le bas et vers le centre du bateau, ce qui signifie que tout individu trop proche de la poupe peut être pris dans le flux hydrodynamique et entraîné dans la trajectoire des pales.
L’un des pires scénarii, appelé « cercle de la mort » (ou « circle of death » en anglais) se produit lorsque le conducteur d’un bateau tombe par-dessus bord et perd le contrôle de la direction. Dans ce cas, la rotation des hélices peut faire tourner le bateau en rond, piégeant et/ou en passant par-dessus son conducteur.
Comment éviter les accidents liés aux hélices de bateau ?
Bien heureusement, il existe de nombreuses mesures qui peuvent être prises pour éviter les blessures d’hélices de bateaux :
- Ne mettez jamais le moteur en marche pendant que des personnes montent ou descendent du bateau.
- Assurez-vous que toutes les personnes à bord sont assises avant de mettre le moteur en marche.
- Faites le tour du bateau et vérifiez l’eau de tous les côtés avant de mettre le moteur en marche.
- Ne laissez pas les passagers s’asseoir ou se tenir debout dans des endroits instables comme le tableau arrière, les plats-bords, la proue et la plate-forme de baignade.
- Tenez-vous à bonne distance des personnes dans l’eau, des autres bateaux remorquant des skieurs nautiques, ainsi que des drapeaux de plongée et bouées de navigation qui marquent les zones de baignade.
- Restez vigilant en tout temps et désignez un passager pour surveiller la zone autour de l’hélice afin de vous assurer que personne ne s’en approche trop.
- Assurez-vous que toutes les personnes à bord portent en permanence un vêtement de flottaison individuel au cas où elles tomberaient par-dessus bord. En plus de maintenir la personne à flot dans les situations d’urgence, les VFI offrent également une meilleure visibilité.
- Suivez un cours de sécurité nautique pour en savoir plus sur la façon d’assurer votre sécurité et celle des autres sur l’eau.
Les dispositifs qui aident à éviter les accidents liés aux hélices de bateau
En plus des mesures de sécurité énumérées ci-dessus, il existe plusieurs types de dispositifs qui peuvent être utilisés pour aider à prévenir les blessures d’hélices de bateau :
- Des garde-hélices peuvent être installés. Ceux-ci enveloppent partiellement ou complètement l’hélice de manière à ce que les parties du corps humain ne puissent pas entrer en contact avec les pales.
- Des capteurs électroniques peuvent être fixés sur chaque personne à bord pour couper automatiquement le moteur si quelqu’un tombe à la mer.
- Un cordon relié à l’interrupteur d’arrêt d’urgence peut être fixé au conducteur du bateau de sorte que s’il s’éloigne trop de la barre, la cordelette se détache et coupe automatiquement le moteur.
- Des dispositifs de verrouillage automatique des échelles peuvent être installés. Ceux-ci déclenchent une alarme ou provoquent l’arrêt automatique du moteur lorsque quelqu’un utilise l’échelle du bateau.
- Un système de direction sans rétroaction peut empêcher le scénario du « cercle de la mort » en verrouillant la direction sur la trajectoire définie par l’opérateur, de sorte que le bateau ne commence jamais à tourner tout seul.
Naviguez en toute sécurité avec Navigation Nautique Canada
La navigation, c’est l’aventure ! Mais c’est aussi une responsabilité. Assurez votre sécurité et celle de vos passagers en obtenant votre permis de bateau. Suivez notre cours complet et préparez-vous à l’examen de bateau.