La Gendarmerie royale du Canada (GRC), les forces de police provinciales et municipales et d’autres autorités locales autorisées appliquent les règles de sécurité nautique au Canada. Le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada est chargé de superviser les activités d’application de la loi.
Les agents chargés de faire respecter les règles de sécurité nautique sont autorisés à :
Les équipes chargées de l’application des lois ont le pouvoir d’infliger des amendes sur place à ceux qui ne respectent pas les règles de sécurité nautique.
Les conducteurs d’embarcations sont tenus de s’arrêter lorsqu’un agent chargé de l’application de la loi sur la navigation de plaisance leur fait signe de le faire, de les laisser monter à bord et de se conformer à toute demande qui leur est faite. Le non-respect de cette obligation constitue une infraction pénale passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement.
Les petits bateaux de plaisance ont droit à une vérification de courtoisie pour embarcation de plaisance afin de les aider à se conformer aux règlements de sécurité nautique. Si vous en faites la demande, un bénévole qualifié montera à bord de votre bateau et l’inspectera pour s’assurer que toutes les exigences de sécurité sont respectées. Il s’agit d’un excellent moyen, sans risque, de s’assurer que votre bateau soit en règle, si jamais vous êtes arrêté par un agent de contrôle.
Assurez-vous que vous êtes en conformité avec la réglementation canadienne en matière de navigation de plaisance en suivant le cours de sécurité en ligne de Navigation Nautique Canada !
Apprenez tout ce que vous devez savoir pour respecter la loi et passer l’examen du permis de bateau pour obtenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !