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Types de coques de bateaux : découvrez les différentes formes et configurations

novembre 1, 2021

Si vous envisagez d’acheter un bateau, vous êtes peut-être submergé par le nombre de formes et de configurations de coques offertes. La forme de votre coque aura une incidence sur de nombreux aspects de votre expérience de navigation, qu’il s’agisse de la vitesse, du confort, de la manœuvrabilité, du rangement ou de l’espace sur le pont. Il est important de bien réfléchir à ce que vous attendez de votre bateau avant d’aller de l’avant avec votre achat.

Une fois que vous aurez cerné vos besoins, vous devrez déterminer quel type de coque de bateau vous conviendra le mieux. Heureusement, Navigation Nautique Canada est là pour vous aider ! Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque forme et configuration de coque dans cet article.

Les coques à déplacement

Les coques à déplacement, parfois appelées carènes à déplacement, reposent sur l’eau et font bouger celles-ci en se déplaçant. Cela génère une grande résistance, de sorte que les bateaux à coque à déplacement ont tendance à être plus lents. La résistance de l’eau augmente à mesure que la vitesse augmente, créant ainsi une sorte de limite de vitesse intégrée appelée vitesse de la coque ou vitesse de déplacement.

Les coques à déplacement ont tendance à avoir un fort tirant d’eau. Cela signifie qu’une plus grande partie de la coque du bateau est dans l’eau, ce qui le rend plus facile à manier dans les vagues et les conditions difficiles. La plupart des voiliers, des bateaux de croisière et des cargos qui doivent traverser des océans ont des coques à déplacement pour cette raison.

Coques à fond rond

La plupart des coques à déplacement sont conçues avec un fond rond, car la forme arrondie offre le moins de résistance à l’eau et la déplace efficacement. Les coques à fond rond offrent une navigation très douce et confortable. Leur principal inconvénient est l’instabilité : les bateaux à fond rond ont tendance à se balancer et à chavirer. Une quille profonde (souvent présente sur les voiliers) peut contribuer à améliorer la stabilité.

Les coques planantes

Les coques planantes, ou carènes planantes, se trouvent généralement sur des bateaux plus petits et plus légers, conçus pour la vitesse. Les coques planantes déplacent l’eau lorsqu’elles se déplacent lentement, mais à mesure qu’elles accélèrent, la forme de la coque et la vitesse s’associent pour générer de la portance, permettant au bateau de sortir de l’eau et d’effleurer la surface.

Les bateaux à coque planante peuvent se déplacer beaucoup plus rapidement que ceux qui déplacent l’eau, mais ils sont moins stables et plus facilement affectés par les rafales de vent.

Coques à fond plat

Les coques à fond plat sont conçues pour être posées sur l’eau et en déplacer très peu pendant la navigation. Les bateaux à fond plat peuvent aller assez vite en raison de la faible résistance, mais si l’eau est agitée, la coque se heurtera à chaque vague, ce qui rendra la navigation très inconfortable. Les bateaux à fond plat sont assez stables en ce sens qu’ils ne risquent pas de basculer ou de chavirer, mais le vent peut facilement les faire dévier de leur route en raison de leur très faible tirant d’eau.

Les bateaux à fond plat sont généralement moins chers à construire et nécessitent moins de puissance pour fonctionner, car ils n’ont pas besoin d’être soulevés pour frôler la surface de l’eau. Le fond plat maximise également l’espace à l’intérieur du bateau. Cependant, il est préférable de les utiliser sur des eaux calmes et intérieures, car ils peuvent être inconfortables et peu maniables dans des conditions de navigation plus hostiles.

Coques en V

Les coques en V sont conçues pour offrir une conduite plus souple en eau agitée que les bateaux à fond plat, mais il leur faut plus de puissance pour atteindre la même vitesse.

Coques en V profond

Ce type de coque a une forme en V profond qui va de la proue à la poupe. La forme de la coque agit comme une petite quille, offrant au bateau plus de stabilité et de maniabilité qu’un fond plat tout en maintenant des vitesses très élevées. Malheureusement, l’angle aigu de la coque entraîne une diminution de l’espace intérieur pour le rangement, l’équipement de sécurité du bateau et les aménagements.

Coques en V modifié

Les coques en V modifié ont un fond plat à l’arrière qui prend progressivement la forme d’un V vers l’avant. La poupe plate assure la vitesse et la stabilité tandis que la proue en V améliore la maniabilité. Ce type de coque de bateau est le compromis ultime : il possède un peu de tout, mais n’excelle dans aucune catégorie.

Multicoques

Les multicoques sont des bateaux dotés de deux ou trois coques distinctes. Ils ont tendance à être très larges, ce qui augmente la stabilité et offre un espace supplémentaire sur le pont, mais les rend moins maniables.

Catamarans

Les catamarans ont deux coques entre lesquelles s’étend un pont. Bien qu’il s’agisse de coques à déplacement, celles-ci ont un très faible tirant d’eau, ce qui signifie que seulement une petite partie du bateau est réellement dans l’eau. Cela en fait un excellent choix pour naviguer dans les eaux peu profondes et sur les récifs.

Le principal inconvénient des catamarans est leur largeur, qui leur confère un très grand rayon de braquage et rend leur amarrage dans les marinas très coûteux.

Trimarans

Il existe deux types de trimarans. L’un est similaire au catamaran, mais avec trois coques au lieu de deux. L’autre, souvent appelé trimaran pliable, possède une coque de déplacement principale et deux flotteurs ou pontons, un de chaque côté.

Comme son nom l’indique, le principal avantage d’un trimaran repliable est que les flotteurs ou les pontons peuvent être repliés pour amarrer ou transporter le bateau.

Pontons

Les pontons sont des flotteurs creux et étanches à l’air qui sont extrêmement flottants. Les bateaux pontons se composent généralement d’un large pont monté sur deux ou plusieurs pontons. Ce sont des multicoques planants qui flottent sur la surface de l’eau. Ils sont très stables, mais ont tendance à être lents et à manquer de maniabilité.

Assurez-vous d’un bon départ avec Navigation Nautique Canada

Lors de l’achat d’un bateau, vous devez tenir compte du type de voies navigables que vous souhaitez emprunter et de vos besoins en termes d’espace, de vitesse et de confort, et choisir votre coque en conséquence. Les bateaux à moteur puissants à coque en V profond et les pontons à coque multiple ne sont pas faits pour le même type de navigation !

Au Canada, les plaisanciers sont tenus de suivre un cours de sécurité nautique et de passer un examen pour pouvoir conduire un bateau. Avant de pouvoir aller sur l’eau, vous devrez donc obtenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Rendez-vous sur le site Web de  Navigation Nautique Canada aujourd’hui pour obtenir votre permis de bateau canadien officiel en ligne.