Accueil / Manuel de sécurité nautique / Avis de conformité d’un bateau : définition, réglementation et types
10% DE RABAIS AVEC LE CODE:
VENDREDIFOU10
Accueil / Manuel de sécurité nautique / Avis de conformité d’un bateau : définition, réglementation et types
Un avis de conformité de bateau est une garantie donnée par le fabricant ou l’importateur qu’un bateau répond aux exigences de construction énoncées dans le Règlement sur les petits bâtiments du Canada. Les fabricants et les importateurs sont responsables d’apposer leurs propres avis de conformité, qui doivent respecter le format et les spécifications fournis par Transports Canada.
Points clés
Sommaire
Un avis de conformité pour un bateau au Canada est une plaque ou étiquette obligatoire apposée de façon permanente sur une embarcation. C’est une déclaration du fabricant ou de l’importateur attestant que le bâtiment a été construit ou importé conformément aux exigences de construction en vigueur à cette date.
En d’autres termes, c’est la preuve que le bateau respecte les normes de sécurité et de construction établies par la réglementation (comme le Règlement sur les petits bâtiments de Transports Canada).
Conformément au Règlement sur les petits bâtiments, les embarcations de plaisance de moins de 24 mètres pouvant être équipées d’un moteur doivent afficher un avis de conformité à un endroit visible depuis la barre.
Les conducteurs d’embarcations de plaisance ne peuvent être condamnés à une amende si le fabricant ou l’importateur n’a pas apposé d’avis de conformité sur leur embarcation, mais il est interdit de retirer ou de modifier un avis de conformité, tout comme il est interdit d’apposer un avis contenant des informations erronées.
Il existe quelques exceptions à l’obligation de conformité, notamment :
Il est permis d’avoir un avis de conformité provenant d’un autre pays ou d’une autre organisation, mais cela ne remplace pas l’obligation d’avoir un avis de conformité canadien.
Si un bateau a été construit après le 29 avril 2010, qu’il est propulsé par un moteur, mais qu’il n’a pas d’avis de conformité, l’exploitant doit demander au fabricant ou à l’importateur de lui en fournir un.
Les avis de conformité pour bateau indiquent la compatibilité avec les normes de sécurité de construction, la capacité maximale et les limites opérationnelles.
Il s’agit du type d’avis de conformité le plus courant pour les bateaux de plaisance. Il comprend :
Les avis de conformité pour les bateaux de moins de 6 mètres sont également appelés « plaque de capacité ».
Pour les embarcations de plaisance plus grandes, l’avis de conformité contient principalement :
L’avis doit indiquer que le bateau a été construit conformément aux exigences de construction applicables aux embarcations de plaisance ou aux embarcations non destinées à la plaisance, selon le cas.
Les avis de conformité des embarcations non destinées à la plaisance indiquent si le bateau peut également être utilisé comme embarcation de plaisance. Toutefois, une embarcation de plaisance de plus de 6 m ne peut être utilisée comme embarcation non destinée à la plaisance, à moins qu’elle ne soit modifiée pour se conformer aux exigences de construction d’une embarcation non destinée à la plaisance.
Nous proposons un cours en ligne complet menant à une certification à vie. Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Navigation Nautique Canada et apprenez tout ce que vous devez savoir pour réussir l’examen de navigation. Avec votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP), vous pouvez naviguer légalement partout dans le pays.
Questions fréquentes
Il est interdit de retirer ou de modifier un avis, sous peine d’amende. Le dépassement des limites indiquées sur l’étiquette, en particulier la capacité de charge brute, augmente le risque d’instabilité, d’envahissement et de chavirement, ce qui est extrêmement dangereux.
Oui. Les limites indiquées sur l’avis de conformité sont valables pour une utilisation en toute sécurité dans de bonnes conditions météorologiques. Les opérateurs sont toujours responsables de réduire la charge et la vitesse en cas de conditions météorologiques difficiles ou agitées.
Les bateaux construits ou importés avant le 29 avril 2010 peuvent ne pas être munis de l’avis de conformité requis. Pour les bateaux plus anciens ou de fabrication artisanale, Transports Canada utilisait auparavant des formules (par exemple, basées sur la longueur et la largeur) qui permettent d’obtenir une estimation approximative, mais l’exploitant doit en fin de compte faire preuve de bon sens et privilégier la prudence.
Non, la puissance maximale du moteur (en chevaux) indiquée sur l’étiquette de capacité des bateaux de moins de 6 mètres est la puissance maximale autorisée. L’installation d’un moteur dépassant cette limite constitue une violation des normes de sécurité et rend le bateau dangereux et non conforme à la réglementation.
Sources
Derniers articles