Le chavirement : Prévention et mesures à prendre

décembre 11, 2024

Chaque année, des plaisanciers se noient suite au chavirement de leur embarcation. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs précautions pour éviter le chavirement, ainsi que des mesures pour augmenter vos chances de survie si vous vous retrouvez à l’eau.

Comment prévenir le chavirement de votre bateau?

Il existe deux façons principales de prévenir le chavirement : adapter votre comportement à bord et conduire votre embarcation de manière responsable.

Comportement à bord

Le chavirement survient lorsqu’une embarcation perd son équilibre, soit en raison de ce qui se passe à bord, soit à cause de facteurs externes. Votre comportement à bord peut affecter l’équilibre et votre sécurité :

  • Restez bas dans l’embarcation et demeurez au centre. Maintenez toujours trois points de contact lors de vos déplacements, ce qui signifie que vous ne devez jamais marcher sans tenir une rampe ou une autre partie solide du bateau. Gardez toujours soit les deux mains et un pied, soit les deux pieds et une main en contact avec le bateau pendant la navigation.
  • Ne vous asseyez jamais sur une partie du bateau qui n’est pas spécifiquement conçue pour s’asseoir.
  • Respectez les limites de capacité de votre embarcation et évitez la surcharge. Trop de passagers ou d’équipement peut faire tanguer l’embarcation ou la faire naviguer trop bas, ce qui peut entraîner une prise d’eau ou augmenter les risques de chavirement.
  • Dans les petites embarcations comme les bateaux à moteur et les canots, assurez-vous de répartir uniformément le poids des passagers et des objets. Gardez le poids le plus bas possible pour éviter le roulis.
  • Ne vous penchez pas hors du bateau.
  • Portez toujours un gilet de sauvetage ou un VFI approuvé et bien ajusté.
  • Attachez le cordon de sécurité du moteur à votre poignet, gilet de sauvetage ou VFI pour éviter des blessures graves ou mortelles causées par l’hélice en cas de chute à l’eau.

Conseils de conduite pour prévenir le chavirement

Conduire une embarcation est une grande responsabilité. Vos décisions en tant que capitaine influenceront les risques de chavirement et de chutes par-dessus bord.

  • Prenez les virages à une vitesse sécuritaire.
  • Évitez les virages trop serrés.
  • Surveillez le sillage des autres bateaux et affrontez-le toujours de front avec la proue.
  • Ne naviguez pas s’il y a un risque de mauvais temps, comme des vents forts qui pourraient rendre l’eau agitée.
  • Ancrez toujours votre embarcation par la proue, jamais par la poupe.

Que faire une fois à l’eau

N’oubliez pas : vous devez toujours avoir à bord des signaux de détresse maritimes et un équipement radio appropriés pour pouvoir appeler à l’aide en cas d’urgence.

Si un passager tombe à l’eau pendant que vous conduisez, suivez ces étapes :

  1. Ralentissez immédiatement et arrêtez l’embarcation.
  2. Lancez rapidement un objet flottant, comme une bouée de sauvetage ou un gilet de sauvetage, à la personne à l’eau, même si elle porte déjà un gilet. Cela l’aidera à flotter et marquera sa position si elle coule. C’est particulièrement important en raison du risque de perte de conscience dû au choc thermique, possible même à des températures chaudes.
  3. Désignez quelqu’un à bord pour maintenir un contact visuel constant avec la personne à l’eau. Cette personne doit pointer continuellement la position de l’individu dans l’eau.
  4. Manœuvrez votre embarcation avec précaution, en vous approchant suffisamment pour atteindre la personne. Gardez-la du côté du pilote. Si vous conduisez une embarcation motorisée, éteignez immédiatement le moteur pour éviter un accident mortel par l’hélice. Utilisez plutôt un dispositif de propulsion manuelle pour manœuvrer.
  5. Lancez une ligne flottante à la personne et tirez-la vers l’embarcation. Aidez-la à remonter à bord en utilisant l’échelle d’embarquement ou un autre équipement de sécurité.

Si vous êtes dans une petite embarcation comme un canot ou une chaloupe et qu’elle chavire, restez avec l’embarcation et utilisez-la pour vous aider à flotter si possible. N’essayez pas de nager sur une longue distance jusqu’à la rive. Économisez votre énergie et restez au chaud. Appelez à l’aide. Sortez de l’eau si possible. 

Si vous êtes tombé dans une rivière à fort courant, flottez sur le dos avec les pieds pointés vers l’aval pour pouvoir vous repousser des obstacles comme les arbres tombés et éviter d’être piégé (et de vous noyer). Le plus important : ne paniquez pas!

Apprenez la sécurité nautique avec Drive A Boat Canada

Apprendre à conduire un bateau implique plus que simplement savoir manœuvrer votre embarcation et suivre les règles de navigation. La navigation sécuritaire nécessite d’être préparé aux urgences et de les prévenir autant que possible.

Peu importe où vous vous trouvez au Canada, vous avez besoin d’une carte de conducteur d’embarcation de plaisance pour conduire légalement une embarcation motorisée. Pour obtenir votre carte, vous devez suivre un cours de sécurité nautique en ligne et passer un examen. Vous ne payez et ne passez l’examen qu’une seule fois, puis vous êtes certifié à vie.

Commencez aujourd’hui, et vous serez bientôt aux commandes avec le sourire!