Obtenez votre permis aujourd'hui

$59.95

Que faire lorsque votre bateau prend l’eau ?

septembre 28, 2022

Une fuite de bateau peut rapidement devenir une situation très dangereuse. Même un petit trou sous la ligne de flottaison peut laisser échapper des centaines de litres par minute. Lorsque votre bateau prend l’eau, il est important d’agir rapidement pour assurer la sécurité de tous et essayer de trouver et de corriger le problème avant que l’embarcation ne coule.

Une bonne préparation vous aidera à rester calme et à prendre les mesures appropriées en cas d’urgence. Continuez à lire pour savoir exactement ce qu’il faut faire en cas de fuite de bateau !

1. Assurez la sécurité des passagers

Lorsque vous prenez l’eau, la toute première chose à faire est de vous assurer que toutes les personnes à bord sont en sécurité. Demandez à chacun d’enfiler un vêtement de flottaison (gilet de sauvetage) individuel s’il n’en porte pas déjà un. Si la fuite se produit à la suite d’une collision ou d’un échouement, vérifiez s’il y a des blessés avant de continuer.

2. Commencez à écoper et trouvez la source de la fuite

Commencez à évacuer l’eau de votre bateau à l’aide d’une écope, d’une pompe à eau manuelle ou d’une pompe de cale. Si vous écopez manuellement, demandez l’aide des passagers afin de pouvoir chercher la source de la fuite. L’écopage vous fera gagner du temps et peut vous aider à déterminer d’où vient l’eau.

Sources possibles de fuites d’eau du bateau

Parmi les causes courantes des fuites de bateaux, citons :

  • Une brèche dans la coque,
  • Des raccords de coque usés,
  • Un composant sous-marin défectueux, comme le système de refroidissement du moteur ou les pompes électriques,
  • Un bouchon de vidange arrière manquant.

Assurez-vous de vérifier ces sources potentielles lors de vos recherches !

3. Arrêtez la fuite si possible

La possibilité d’arrêter la fuite dépend de la source, de l’emplacement de la brèche s’il y en a une et des matériaux de réparation dont vous disposez à bord. Une brèche sous la ligne de flottaison sera difficile à réparer sans sortir le bateau de l’eau.

Si vous le pouvez, bouchez ou scellez la fuite avec ce que vous avez sous la main. Même si ce n’est pas complètement étanche, cela ralentira l’écoulement de l’eau. Les conducteurs d’embarcations de plaisance devraient toujours avoir à portée de main les outils et les matériaux nécessaires pour réparer une fuite de la coque (bouchons d’urgence en bois ou à forme ajustée, polymère moulable, trousse de réparation d’urgence à l’époxy, etc.).

4. Rejoignez le rivage ou appelez à l’aide

Si vous parvenez à réparer temporairement la fuite, l’étape suivante consiste à écoper le reste de l’eau qui s’est accumulée dans le bateau. Si la réparation semble pouvoir tenir suffisamment longtemps pour vous permettre d’atteindre la terre ferme en toute sécurité, surveillez-la de près et mettez le cap sur la rive.

Si vous ne parvenez pas à endiguer le flot et que vous vous trouvez près des hauts-fonds, envisagez de vous échouer intentionnellement. Essayez de trouver un endroit sûr, sans rochers pointus ni fortes vagues. Si votre bateau est trop endommagé pour rejoindre la terre ferme ou continue à prendre l’eau, vous devrez appeler à l’aide.

Si vous êtes équipé d’une radio marine VHF, appelez « MAYDAY » ou « PAN PAN » sur le canal 16, selon la gravité de la situation. Sinon, vous pouvez utiliser des fusées de détresse pour appeler à l’aide.

Suivez un cours de sécurité nautique et apprenez à réagir en cas de situation d’urgence !

Il est important de savoir comment réagir en cas d’urgence nautique. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles le gouvernement canadien exige que les plaisanciers soient titulaires d’une carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Cette carte est la preuve qu’ils ont suivi un cours de sécurité nautique accrédité et passé l’examen correspondant. Inscrivez-vous au cours de sécurité nautique de Navigation Nautique Canada dès aujourd’hui !