La navigation de nuit, ou lorsque la visibilité est moindre, présente des difficultés particulières. Il est beaucoup plus difficile de voir clairement dans l’obscurité, et les voies navigables ne peuvent pas être équipées du même type de feu de navigation et bande réfléchissante qui rendent les routes plus visibles la nuit. C’est pourquoi il existe des règlements exigeant que les bateaux soient équipés de feux de navigation qui les rendent plus visibles dans l’obscurité.
Découvrez dans cet article les détails de la réglementation canadienne sur les feux de navigation et des conseils pour naviguer en toute sécurité la nuit !
Les feux de navigation font partie de l’équipement de sécurité nautique essentiel requis sur chaque bateau de plaisance. Ces feux doivent être allumés lorsque vous naviguez la nuit ou dans des conditions de visibilité réduite. Les règlements canadiens sur la navigation de plaisance prévoient des exigences particulières en matière de feux de navigation pour différents types et tailles de bateaux.
– Feu polyvalent : un feu qui brille en permanence et qui projette une lumière blanche pouvant être vu tout autour de l’horizon
– Feux latéraux : un feu vert sur le côté tribord de la proue et des feux de côté au bâbord de la proue
– Feu de poupe : une lumière blanche à l’arrière du bateau
– Feu de tête de mât : un feu blanc fixé au mât
Les bateaux à propulsion humaine (sans moteur) et embarcation à voile sont tenus d’afficher un feu blanc visible de tous les côtés. Sinon, ils sont autorisés à suivre les exigences relatives aux feux de navigation, en fonction de la longueur du bateau.
Les voiliers de moins de 7 mètres doivent avoir des feux de côté verts et rouges ainsi qu’un feu de poupe. En option, ils peuvent également arborer un feu d’encerclement rouge et un feu vert ; le rouge étant placé au-dessus et dans l’axe du vert.
Il peut également présenter une lanterne qui combine les feux de côté et le feu de poupe colorés.
Ils peuvent également présenter un feu blanc visible de tous les côtés et qui éclaire tout autour de l’embarcation.
Les voiliers de 7 mètres à 20 mètres doivent arborer des feux de côté verts et rouges et un feu de poupe. En option, ils peuvent également arborer un feu d’encerclement rouge et un feu vert, le rouge étant placé au-dessus et aligné avec le vert.
Ils peuvent également présenter une lanterne qui combine les feux de côté et le feu de poupe colorés.
Les voiliers de 20 mètres et plus doivent arborer des feux de côté verts et rouges et un feu de poupe. En option, ils peuvent également arborer un feu d’encerclement rouge et un feu vert, le rouge étant placé au-dessus et dans l’axe du vert.
Les bateaux à moteur de moins de 12 mètres doivent arborer un feu de tête de mât, des feux de côté et un feu de poupe ou un feu blanc intégral. En option, ils peuvent ajouter un deuxième feu de tête de mât.
Les bateaux à moteur de moins de 12 mètres doivent arborer un feu de tête de mât, des feux de côté et un feu de poupe ou un feu blanc intégral. En option, ils peuvent ajouter un deuxième feu de tête de mât.
Les bateaux doivent afficher un feu blanc tout autour lorsqu’ils sont amarrés dans ou près d’un chenal étroit, d’un chenal, d’un mouillage ou d’une autre zone susceptible de connaître un trafic de bateaux.
D’une manière générale, si vous pouvez voir à la fois des feux rouges et verts, cela signifie qu’un bateau vient vers vous de front. Les deux bateaux doivent modifier leur cap à tribord pour éviter une collision.
Si vous voyez un feu vert, vous vous approchez du côté tribord d’un bateau et vous avez peut-être la priorité, selon le type de bateau. Vous pouvez avancer, mais avec prudence, et vous devrez peut-être changer de cap si une collision semble probable. Si vous voyez un feu rouge, vous devez céder le passage à l’autre navire.
Si vous voyez une lumière blanche, vous pouvez supposer que vous n’avez pas la priorité. Vous vous approchez probablement d’un navire par l’arrière ou d’une embarcation à propulsion humaine comme un canoë ou un kayak.
La précaution la plus importante que vous puissiez prendre pour naviguer la nuit en mer est de ralentir. Dans l’obscurité, la visibilité est considérablement réduite et il est beaucoup plus difficile d’évaluer avec précision la distance. En ralentissant, vous aurez plus de temps pour réagir si un obstacle surgit soudainement de l’obscurité. Veillez donc à naviguer à une vitesse sûre !
L’attention du conducteur du bateau est toujours partagée entre la conduite, la surveillance des instruments et des jauges, le contrôle du traceur de cartes et la surveillance des obstacles. Le rétroéclairage du traceur de cartes et des instruments peut également rendre la vision plus difficile dans l’obscurité. Il est donc préférable d’avoir une paire d’yeux supplémentaire pour scruter l’horizon et effectuer des contrôles réguliers à 360 degrés.
Avant de partir, assurez-vous que votre lampe de poche a des piles neuves, emportez des vêtements chauds et envisagez de porter des vêtements de flottaison individuels (VFI) munis de lumières au cas où quelqu’un tomberait par-dessus bord.
Contrairement à ce qui se passe sur une route, les phares ne vous aideront pas à mieux voir sur une eau sombre et réfléchissante. Gardez plutôt vos projecteurs pour les situations rapprochées, comme l’accostage, lorsque vous devez voir des caractéristiques spécifiques du quai afin d’amarrer votre bateau correctement. Comme les distances sont faussées dans l’obscurité, il est préférable de s’approcher lentement et prudemment du quai pour éviter de le heurter ou minimiser les dommages si vous le faites.
Nous nous fions habituellement beaucoup à nos yeux, mais la visibilité est réduite dans l’obscurité et peut être trompeuse. Si vos instruments de navigation sont habituellement fiables, faites-leur confiance pour vous guider, et pensez à faire appel à vos autres sens, comme l’ouïe, pour détecter les autres bateaux qui s’approchent.
Il y a beaucoup de choses que les plaisanciers doivent savoir pour rester en sécurité sur l’eau. À cette fin, le gouvernement canadien exige maintenant que tous les conducteurs d’embarcations motorisées suivent un cours de sécurité pour obtenir leur permis de bateau.
Navigation Nautique Canada propose un cours de bateau en ligne qui couvre toutes les bases de la navigation, les règlements et les mesures de sécurité que vous devez connaître pour devenir un conducteur de bateau de plaisance compétent. Commencez dès aujourd’hui, et vous serez à la barre avant même de vous en rendre compte !