Papiers et permis de bateau
Tous les plaisanciers au Canada doivent avoir en permanence à bord une preuve de leur compétence, une pièce d’identité et un permis de bateau de plaisance (pour les bateaux de 10 chevaux ou plus).
Permis d’embarcation de plaisance
Tous les bateaux et les motomarines de moins de 12 mètres de long équipés d’un ou de plusieurs moteurs d’une puissance supérieure ou égale à 7,5 kW (10 CV) doivent être munis d’une carte d’embarcation de plaisance. Vous devez également obtenir un permis pour les canots pneumatiques ou les annexes.
Avec un permis d’embarcation de plaisance, votre bateau se voit attribuer un numéro d’immatriculation unique, gratuit et valable 10 ans. Ce numéro doit être apposé sur le côté de votre bateau. Le système de permis de plaisance permet au personnel de recherche et de sauvetage d’accéder aux informations relatives à votre bateau 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en cas d’urgence.
Vous pouvez soumettre une demande de permis d’embarcation de plaisance en ligne ou par courrier.
Si vous avez enregistré votre bateau, vous n’avez pas besoin de le faire immatriculer. Pour en savoir plus sur l’enregistrement de votre bateau et les coûts qui y sont associés, consultez le site du Bureau d’immatriculation des bateaux de Transports Canada.
Preuve de compétence
Selon le CSBC (Conseil canadien de la sécurité nautique), toute personne conduisant un bateau à moteur, même si elle n’utilise pas le moteur, doit être titulaire d’une carte de conducteur de bateau de plaisance ou d’une autre preuve de compétence accréditée qu’elle conserve à bord en permanence.
Vous pouvez obtenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) en suivant un cours de sécurité nautique accrédité et en passant un examen en ligne. La formation et l’examen en vue de l’obtention de cette carte ne sont offerts que par des fournisseurs de cours accrédités par Transports Canada, comme Conduisez un bateau Canada.
Un cours de sécurité nautique accrédité vous enseignera les principes de base de la sécurité nautique et les règles régissant les voies navigables canadiennes, et est recommandé avant de passer l’examen. Vous devrez obtenir une note d’au moins 75 % pour réussir l’examen.
Si vous avez obtenu votre accréditation avant 1999, si vous êtes autochtone ou si votre preuve de compétence est confirmée par une agence de location de bateaux, vous pouvez être exempté de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Les non-résidents sont exemptés s’ils conduisent une embarcation de plaisance pendant moins de 45 jours ou s’ils conduisent une embarcation de plaisance qui n’est pas immatriculée au Canada.
Si vous avez d’autres questions sur la preuve de compétence, consultez notre page FAQ.